Revenu de transition écologique (RTE) : mode d’emploi !

Compte-rendu de la conférence de Sophie Swaton du 27 avril 2021

Le temps presse. L’environnement de la terre se dégrade dangereusement et les inégalités vont croissantes. Quel modèle adopter, qui placerait résolument le bien-être de l’humain au centre ? Lors de ce séminaire, suivi de 3 trois ateliers de réflexion, Sophie Swaton, philosophe, économiste et enseignante-chercheuse à l’Université de Lausanne, a présenté le concept de revenu de transition écologique (RTE).

Celui-ci propose une alternative au développement durable, qui aurait échoué et sur l’environnement et sur la réduction des inégalités. Le RTE remplacerait les cycles de production par le recyclage. Il se présente comme un outil mis à disposition des politiques pour accélérer la transition écologique. Ce mouvement aura lieu grâce à la création d’emplois dotés d’un impact environnemental positif.

Les métiers écologiques, propulsés par des coopératives de transition, créeront des revenus. Ils seront générés de façon aidée et leur terreau sera celui de la mise en réseau des savoirs et leur mutualisation. Le RTE valorisera des travaux liés au « care ». Il mettra en avant des actions à forte valeur ajoutée au sens social et écologique du terme, comme la création de ruches urbaines, la permaculture ou encore des ateliers de réparation de vélos. Tout cela, sans mettre en danger les mécanismes de l’aide sociale.

La feuille de route du RTE exige un travail d’identification des futurs métiers verts. L’exercice doit tenir compte du fait que des filières du domaine de l’économie solidaire, par exemple dans le recyclage informatique ou la revalorisation de textiles, sont menacées par un marché qui s’effondre, a souligné l’un des 70 participants à ce séminaire. La RTE nécessite des investissements, mais à terme la création d’emplois verts et sociaux, donc d’un nouveau domaine économique, coûtera moins cher que le chômage, estime la créatrice de la fondation Zoein. Sophie Swaton insiste sur le fait que le RTE n’exclut pas du tout les entreprises. En créant une avant-garde et en innovant socialement, ce système les poussera à embaucher et à intégrer un nouveau savoir-faire éco-social.

Stéphane Herzog


Pour visionner la conférence sur notre chaîne Youtube socialup.geneve : https://youtu.be/2_J3HAhmc9k
Partager