Qu’est-ce que l’innovation sociale ouverte ? Et un Laboratoire d’innovation sociale ouverte ? Quelles prestations, quelles méthodologies, quels outils un Laboratoire d’innovation peut-il proposer à ses utilisateurs pour leur permettre de concevoir et tester des projets à fort impact social? Comment réflexion et action, court terme et long terme se nourrissent-ils tour à tour ? Comment un tel LAB peut-il contribuer à envisager le futur de la société et le futur du travail social ?
Cette semaine vous entraîne de la prospective au design fiction, en passant par l’économie de la contribution et la notion de communautés apprenantes. Sans oublier des outils et méthodes habituellement utilisés dans les entreprises mais que des équipes de travailleurs sociaux et chercheurs ont adapté à la réalité de leur terrain, comme SCRUM ou le Sprint design. Et au fait, saviez-vous que la Confédération, via Innosuisse, peut financer l’innovation sociale ? Enfin, le vendredi nous permettra de boucler la boucle : tout d’abord en rêvant un LAB idéal puis en découvrant la réflexion actuellement menée quant à l’éventuelle création d’un LAB d’innovation sociale ouverte pour Genève. Bienvenue à la semaine de l’innovation !
Informations sur le programme et inscriptions
Le programme complet et les inscriptions au MISO sont accessibles sur : https://evdr.co/miso2021
Lundi 19 avril – A la découverte de la démarche prospective
10:30 – 12:00 – Conférence : La prospective, méconnue du social, pourtant essentielle
Travailler en prospective, c’est repérer et analyser des signaux faibles, des cygnes, méduses ou éléphants noirs * pour envisager les futurs possibles et surtout souhaitables. Cette démarche vise à permettre aux individus et aux organisations de mieux décider et agir dans l’incertitude. Les changements qui agitent la sociétés affectent forcément des secteurs tels que le social; pourtant, la prospective y est méconnue. Thomas Gauthier, professeur de stratégie à emlyon business school inaugure le MISO avec une conférence abordant ses fondamentaux.
13:30 – 16:45 – Atelier : La prospective appliquées à l’action sociale
L’après-midi, un atelier proposera aux participants d’appliquer concrètement quelques uns des outils de prospective (l’atelier est ouvert sur invitation ; une synthèse sera publiée sur ce site).
Mardi 20 avril – Outils : Plateforme collaborative et méthode de la double boucle
10:30 – 12:00 – RELATT, la plateforme qui relie les associations
Jonas Dumas, le concepteur de RELATT, utilisée par le CAPAS, le Collectif d’associations pour l’action sociale, vous entraînera à la découverte de cette plateforme collaborative, proposant partage d’information et réseau social.
14:00 – 15:30 – La Double boucle, ou comment les outils du privé enrichissent la pratique sociale
Le social peut-il adopter des outils et des méthodes d’habitude utilisés dans le secteur privé ou dans l’IT ? Pour le CAD, le Centre d’animation pour retraités, la réponse est « oui » : de SCRUM à la Double boucle, l’équipe a adopté et adapté de telles méthodologies. A vous de vous en emparer ensuite.
15:30 – 16:30 – Monter et opérer un lab d’innovation: l’exemple de la DGNSI à l’Etat de Vaud
A l’Etat de Vaud, la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) a créé son lab d’innovation il y a deux ans. Ce dispositif renforce la collaboration au sein de la DGNSI, entre les différents services de l’Etat, tout en incluant aussi les citoyens et usagers. Avec Delphine Iwanon-Tournier, responsable de programme à l’Etat de Vaud et Pierre Volant, de Codesign-it.
16:00 – 17:30 – Garantir le minimum vital à toutes et tous – une alternative à l’aide sociale
Les assurances sociales ne protègent pas tout le monde du besoin. Demander des prestations d’aide sociale reste une démarche humiliante pour beaucoup. Le Réseau de réflexion (denknetz) présente une alternative : le modèle « Garantie du minimum vital pour toutes et tous ».
Mercredi 21 avril – Deux conférences
10:00 – 12:00 – Les Communs : un levier pour construire ensemble le monde de demain
Lionel Lourdin, fondateur d’Ideavox, nous expliquera comment l’économie contributive sert la cohésion sociale : chacun.e par son parcours, son expertise propre peut contribuer à créer les communs, utiles à tous et profitables à chacun. Derrière ce vocabulaire technique un vrai projet de société. Nous avons été enthousiasmés quand nous l’avons rencontré, nous tenions à vous le présenter.
14:00 – 16:00 – Innover dans le social, oser Innosuisse
La Confédération soutient financièrement l’innovation par le biais d’Innosuisse y compris, et de plus en plus, l’innovation sociale. Pascal Maeder, secrétaire général de LIVES Social Innovation, Dominique Froidevaux, directeur de Caritas Genève, avec l’Association cantons zéro chômeur de très longue durée relateront le parcours qui a permis d’obtenir les fonds nécessaires. Un mode d’emploi précieux.
Jeudi 22 avril – Jeux sérieux, design sprint et atelier pratique
09:00 – 10:30 – Témoignage : Engager le dialogue à travers les jeux, l’expérience de Point jeunes
Pour aborder des sujets sérieux et fastidieux, l’équipe du centre d’informations et de prévention de Point jeunes, un service destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans a créé des jeux, des jeux sérieux ! Venez les découvrir, et jouer avec l’équipe.
10:45 – 12:00 – Le Design sprint, une boîte à outils pour l’innovation en travail social ?
Issu d’approches humaines telles le Design thinking, le Lean Development et la méthode Agile, le Design Sprint est habituellement utilisé par les startups ou les grandes entreprises. Aline Félix a étudié ce processus pour évaluer dans quelle mesure il est adapté à l’intervention sociale. Elle nous livre son analyse.
14:00 – 16:00 – Après le MISO, comment continuer ? Ou les vertus d’une communauté apprenante
Ce Mois de l’innovation sociale ouverte est dédié à la collaboration, au partage d’expérience, à la réflexion commune. Comment continuer à faire vivre et enraciner cette démarche après le MISO ? L’essentiel n’est-il pas la constitution d’une communauté désireuse de continuellement enrichir la réflexion et des projets potentiels, une communauté apprenante ? Abhinav Agarwal, qui nous avait présenté l’innovation frugale en novembre 2020 revient avec cet atelier pratique.
Vendredi 23 avril – Design fiction et premiers constats sur la création d’un LAB d’innovation sociale ouverte
09:00 – 13:00 – S’il-te-plait, dessine-moi un LAB idéal
La thématique de cette semaine est le LAB d’innovation sociale ouverte… Il fallait bien qu’on en parle. Eh bien c’est aujourd’hui ! Ce matin nous commencerons par rêver, en traçant de nos plumes des récits imaginaires : comment sera-t-il ce lieu idéal où nous nous retrouverons pour construire les idéaux d’un Mieux vivre ensemble à Genève ? Avec Calvin, Roberto et les autres, Nicolas Gluzman de Futurs proches nous prêtera sa plume pour écrire nos mots, ensemble.
14:00 – 16:30 – Un LAB d’innovation sociale ouverte, pour qui et pour quoi ?
L’Hospice général a confié à WENOVE le mandat d’évaluer dans quelle mesure un tel LAB serait utile à Genève. Cet après-midi, Arlette Pujol et Alexis Moeckli nous livrent leurs premiers constats, résultats d’une série d’interviews, analyse et ateliers réalisés depuis février.
MISO 2021, On vous attend !
* Comment distinguer le cygne noir de l’éléphant noir et de la méduse noire, Thomas Gauthier, 27 novembre 2020 in Usbek&Rica