SocialUp week-end 2018

Co-créer, Approfondir, Croiser les expériences :
l’intelligence collective en réponse aux questions sociétales
13-15 avril 2018

Pour notre édition 2018, nous avions proposé une expérience collaboratrice en 4 points :

  • Co-création et innovation : les porteurs de projets étaient invités à proposer leurs idées au vote des participants pour constituer leurs équipes. Avec, comme en 2017, des coachs et des experts pour les aider à passer de l’idée au projet.
  • Approfondissement : des projets proposés l’année précédentes ou dans d’autres hackathons ont fait appel à des compétences spécifiques des autres participants afin de pouvoir progresser (marketing, fundraising, mécanique…).
  • Carrefour des expériences : en méli-mélo dans la grande salle d’Impact Hub, et sans oublier les rendez-vous impromptus sur le parking devant le bâtiment, nous avions ouvert notre première «place du village» pour que porteurs d’anciens ou de nouveaux projets se rencontrent, sans oublier les adolescents de WeStart qui s’initiaient à l’entrepreneuriat ou les “collègues” d’Open Geneva qui avait fait de Genève un centre de l’innovation en ce beau week-end d’avril.
  • Et le 4ème point ? Le but, la raison d’être des participants, et leur envie de faire bouger les choses, parce que « Il y a sûrement quelque chose à faire ».

Quelques uns des projets présentés

Le jury avait déclaré ex-aequo deux équipes revenues approfondir leur projet durant cette édition en leur attribuant le prix “Engagement”

  • EpiCoop, un projet d’épicerie participative gérée par des personnes migrantes et
  • Water Inception, développant son crowdfunding pour le financement d’une machine produisant de l’eau potable, à destination d’un camp de réfugiés au Liban.

Le pris “jeune pousse”, récompensant une nouvelle équipe, avait été attribué à :

  • ShareUp, qui s’est depuis constitué en association pour créer des binômes Suisses-personnes migrantes autour de passions communes

Sans oublier le grand prix du public, attribué à

  • Divers danses, ou comment la danse peut réunir personnes migrantes et résidents genevois ; une équipe qui a elle aussi monté son association depuis.

Presse

Partager