ISEP, la semaine de l’insertion sociale et professionnelle

Semaine 2 - 26 au 30 avril 2021

Dans ce monde où les mutations s’accélèrent dans tous les domaines, l’insertion sociale et professionnelle doit se réinventer. La situation actuelle rend cette nécessité plus aiguë que jamais. Au travers de conférences, webinaires et ateliers, les acteurs du réseau social genevois, des employeurs, ainsi que des intervenants hors canton échangent sur leurs pratiques, se questionnent sur des grands thèmes sociétaux.

Avec pour fil rouge l’accompagnement des personnes à l’insertion dans des contextes complexes et la mutualisation de ressources et compétences, trois thèmes clés sont proposés durant cette semaine :

– Outils d’insertion, accès à l’information et aux prestations sociales
– Le revenu de transition écologique (RTE) : mode d’emploi
– La transition numérique : risque ou opportunité ?

Informations sur le programme et inscriptions

Le programme complet et les inscriptions au MISO sont accessibles sur : https://evdr.co/miso2021

Lundi 26 avril

09:00 – 09:15 : Ouverture de la semaine ISEP, par Jessica Nicollet

09:15 – 12:00 : Outils et dispositifs d’insertion

De nombreux outils et prestations sont proposés à Genève pour accompagner l’insertion, le plus souvent destinés à des publics spécifiques. Laissez-vous inspirer par les pratiques présentées ce matin. De nombreux partenaires témoigneront : l’OFPC, Qualife, l’Hospice général, la Fondation 022 Familles, Thrive, l’association Découvrir.

13:45 – 16:00 : Primordial, l’accès à l’information et aux prestations sociales

L’accès à l’information sur les prestations sociales existantes est primordial, tant pour les travailleurs sociaux que pour les citoyens. Cet après-midi est dédié à la présentation d’outils et de prestations au service de la communauté.

  • Le collectif d’associations pour l’action sociale (CAPAS) présente le catalogue de prestations de ses membres, par Nathalie Favre, coordinatrice.
  • Refonte de la LIASI – La loi cantonale sur l’insertion et l’aide sociale individuelle est en cours de révision : quelles sont les modifications les plus importantes? Présentation par Alain Bolle, directeur du CSP
  • Le Bureau d’information sociale (BIS), une permanence de premier recours, gratuite et sans rendez-vous, vient en aide aux personnes se trouvant dans une situation financière, sociale ou psychologique difficile. Présentation par Hossam Adly, secrétaire général adjoint au Département de la cohésion sociale.
  • Le QELI ou Questionnaire d’éligibilité aux prestations sociales permet à toute personne résidant à Genève de s’orienter parmi les prestations auxquelles elle a droit. Présentation par Vincent Mayer, Département de la cohésion sociale

Mardi 27 avril

09:00 – 10:30 : conférence – Le revenu de transition écologique (RTE), mode d’emploi ! par Sophie Swaton

Différent du revenu de base inconditionnel (RBI), le RTE intègre les dimensions sociales et environnementales pour endiguer la précarité et le manque d’emploi en encourageant les activités économiques en phase avec les changements climatiques.

10:30 – 12:00 : trois ateliers, animés par Sophie Swaton et l’équipe de la fondation Zoein

La participation à ces ateliers est conditionnée par l’inscription à la conférence précédente. Une restitution de ces ateliers sera donnée en plénière de 11:30 à 12:00 et une synthèse publiée sur ce site après le MISO.

17:30 – 19:00 : atelier – Ecologie populaire, par Marielle Chapon-Ballari

Cet atelier est ouvert sur invitation. Une synthèse sera donnée le mercredi 28 avril puis publiée sur ce site.

Mercredi 28 avril

09:00 – 12:00 : Transition écologique : mieux vivre ensemble et échange de pratiques

Entreprises, citoyens, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire, tous ont un rôle à jouer dans la transition écologique et énergétique. Comment ces transformations sociétales vers un développement durable peuvent-elles être un levier pour l’insertion sociale ? Présentations par Camille Kunz, de Caritas, Antonin Calderon d’APRES Genève, Marielle Chapon-Ballari, de l’Hospice général.

14:00 – 16:00 : Transition écologique : des acteurs de l’insertion partagent leur expérience

Des pratiques concrètes ou en devenir proche présentées par des entrepreneurs et acteurs sociaux de Genève :

  • La cuisine démocratique, avec Walter El Nagar, Fondazione Mater
  • L’innovation au service de la durabilité, avec Bernard Girod, entreprise Serbeco
  • Projet “Cantons zéro chômeur”, avec Dominique Froidevaux, Caritas
  • Vélo et insertion, avec Yann Grand, GenèveRoule!
  • Obsolescence programmée, avec Thomas Puttalaz, NoOPS

Jeudi 29 avril

09:30 – 12:00 – La transition numérique : risque ou opportunité ?

La transition numérique transforme la société. Y-a-t-il des exclus ? Quels seront les nouveaux métiers et quels sont ceux qui disparaîtront ? Comment se préparer ? Un panel d’experts, associations et entrepreneurs nous livrera des clés de réflexion.

  • Innovation technologiques et emploi, quels métiers, quel futur pour l’emploi des jeunes et des autres générations ? avec Jérôme Cosandey, Avenir Suisse
  • Transition numérique : des opportunités d’emploi et pour qui ? Retour d’expériences de réalise et perspectives, avec Jérôme Despont, Réalise
  • Travail de recherche sur l’usage du numérique par des bénéficiaires de l’Hospice général, avec Eva Nada
  • Sondage sur la fracture numérique, faire émerger de nouvelles propositions, avec Christian Lopez, OSEO
  • Formation innovante dans le digital, avec Christophe Wagnières, Ecole 42

14:00 – 16:00 – L’emploi : actualité et perspective

Des entreprises engagent des usagers de services sociaux pour qui le numérique aura été une opportunité et non pas une fracture. Elles témoignent.

Avec Olivier Sandoz, directeur adjoint à la Fédération des entreprises romandes (FER), Eric Flubacher, conseiller à l’agence trt et Fabrice Perrin, General manager chez CROSS Systems, Eric Etienne, directeur de la fondation Qualife.

17:30 – 18:30 : Remise du Prix innovation de l’Hospice général

Joëlle Libois, directrice de la Haute école de travail social, Genève, Caroline Widmer, directrice de Pulse Incubateur HES-Genève et Sybille Eigenheer Bézaguet, responsable du service formation et développement RH de l’Hospice général remettent le Prix innovation de l’Hospice général à Yasmina Broccoleri, Elodie Mercedes Vasquez et Diana Negroni, pour leur travail «Mon smartphone et nous, comment l’utilisation du smartphone par les jeunes pendant l’accueil libre influe-t-elle sur les interactions et le lien social ?»

Vendredi 30 avril

09:00 – 10:00 : organisation des stages dans le cadre d’insertion ou reconversion professionnelle

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Ce chiffre impose la création de nouvelles méthodes de formation et de reconversion professionnelle qui nécessiteront de passer par une expérience pratique en Entreprise. Stage Impact fut créé avec l’ambition de répondre à ces nouveaux besoins.

Inscriptions et informations directement auprès de l’organisateur, AXIUM IT: https://www.linkedin.com/event…

10:00 – 12:00 – Atelier et discussion : L’accompagnement social dans un contexte de transition numérique

A l’instar des autres services publics et des entreprises, les services sociaux se numérisent. Quelles sont les implications pour les usagers, qui doivent s’adapter à ces changements ? Comment l’institution accompagne-t-elle cette transition ? Avec Eva Nada, post-doctorante FNS, enseignante-chercheuse à la Haute école de travail social de Genève

10:00 – 12:00 – Projet Emploi Jeunes, Ville de Carouge

La structure projets emploi jeunes (PEJ) de la Ville de Carouge s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans désireux de se former ou de concrétiser un projet professionnel. Capsule vidéo préparée par des jeunes, partage et échange sur les bonnes pratiques d’une structure communale. Pour une mise en bouche, voici un lien sur Facebook

10:00 – 12:00 – Engagement de personnes issues de la migration : et si l’administration publique montrait l’exemple ?

À Genève, on compte quelque 3’000 personnes réfugiées, soit moins de 1% de la population. Aujourd’hui encore, nombreuses sont celles se voyant refuser des opportunités d’engagement pour des questions administratives de permis. Ce workshop interactif questionne le rôle de l’administration publique dans l’intégration professionnelle des personnes issues de l’asile et de la migration.

11:00 – 12:00 – Former en exploitant la puissance du numérique: micro-learning et adaptative-learning

Comment faire de la formation continue une réalité ? Comment combler le ” déficit de compétences” à venir ? Comment rester agile en période d’incertitude ? Le problème essentiel n’est pas de former mais de faire apprendre. Le professeur Philippe Dugerdil nous présentera ses travaux de recherche sur le sujet et les résultats de ses expériences basés sur les techniques du micro-learning et de l’adaptative learning. Un événement organisé par Axium. Inscription sur : https://bit.ly/3srmwD8

14:00 – 16:00 – Demain, c’est loin : et si tu prenais une longueur d’avance dans l’évolution de ton métier?

Un KeyShop qui aborde des sujets comme l’évolutionnisme, l’architecture, la technologie, l’entropie, les intelligences multiples, la transdisciplinarité, les nouvelles formes d’apprentissages, la gestion des changements. Le futur est le présent des personnes proactives!  Un événement organisé par Axium. Inscription sur : https://bit.ly/2QanK8C

Clôture de la semaine : dessine moi une ISEP !

Raphaëlle de Barmon Centoze, praticienne visuelle, a suivi les différents événements de cette semaine. elle livre sa synthèse graphique.

Partager