Innover, co-créer, s’engager, agir
Nos objectifs
- Permettre la rencontre de « makers », personnes et organisations, autour d’idées et de solutions innovantes…
- afin de répondre aux problématiques sociales, voire les anticiper.
- Sensibiliser les citoyens aux problématiques sociétales mais surtout les inclure dans la réflexion et l’action
- en favorisant l’intelligence collective et
- en suscitant le pouvoir d’agir grâce à la co-création
Nous lançons cette initiative parce que nous croyons que chacun, quels que soient son métier, ses compétences, son parcours personnel, peut contribuer à la solution. Car de la diversité des profils naissent la créativité et l’innovation. Si vous souhaitez faire quelque chose, sans savoir comment le faire, bienvenue sur la « place du village » SocialUp.
Notre histoire
Notre initiative est née en avril 2017 avec le SocialUp week-end, premier hackathon du social à Genève. L’idée a été proposée à la direction de l’Hospice général par une collaboratrice passionnée d’innovation et habituée des Startup week-ends. Un problème connu des organisateurs de ce type d’événement est l’après-hackathon : après l’effervescence et la dynamique suscitées par de tels événements, des équipes composées de personnes qui ne se connaissaient généralement pas auparavant, ont souvent de la difficulté à poursuivre sur cette lancée au-delà du hackathon. Dès la conception du SocialUp, nous avons souhaité accompagner les projets qui naîtraient lors de ce week-end – sans obligation de la part des équipes.
Notre organisation, nos projets
L’Hospice général et son équipe SocialUp déploient progressivement leur plan d’action pour accompagner les projets et les participants :
- Rencontres et contacts réguliers individuels
- Communication sur notre page Facebook @socialup.geneve, sur Twitter et sur ce site
- Développement de partenariats pour faciliter l’avancement des projets : Open Geneva, The Port (CERN), Foraus (Gender Equality Hackathon), WeStart…
- Mise à disposition de notre réseau professionnel
- Evénements trimestriels favorisant les rencontres et le partage d’expérience des équipes, tels la 2ème édition du SocialUp week-end du 13 au 15 avril 2018
- Du 19 avril au 14 mai 2021, lancement du MISO, le Mois de l’innovation sociale ouverte : quelque 80 conférences, ateliers, forum ouvert proposés par des organisations externes et des équipes de l’Hospice général
Nous continuons à développer notre boîte à outils pour offrir des ressources concrètes et développer peu à peu une plateforme participative, la « place du village » SocialUp, plateforme virtuelle et physique de l’innovation sociale collective.