MISO 2021

Bienvenue au Mois de l'innovation sociale ouverte (MISO) !

Depuis 2017, nous avons organisé quatre éditions du SocialUp, le premier hackathon du social à Genève. Cette année, nous avons décidé de lancer le Mois de l’innovation sociale ouverte, qui se tiendra du 19 avril au 14 mai prochain. Bienvenue au MISO 2021 !

Vous pouvez télécharger ici le Save the date

De quoi s’agit-il ?

Durant quatre semaines, à raison d’une thématique par semaine, nous vous proposerons des conférences, ateliers, partages d’expériences sur des thématiques sociales clés. Ouverts à tous, ces événements se veulent rassembleurs et axés sur la rencontre, pour inviter chacun à réfléchir et à construire ensemble des solutions pragmatiques à des défis exacerbés par la crise COVID-19.

Surtout, l’essentiel pour cette première édition du MISO, c’est l’échange, la diversité des vues et des expériences, la collaboration. Nous invitons toute organisation, toute personne intéressée à organiser son propre événement sur l’une ou l’autre des thématiques : nous l’intégrerons dans le programme général et la communication.

Quelles sont les thématiques proposées ?

LAB d’innovation sociale ouverte, du 19 au 23 avril 2021

Qu’est-ce que l’innovation ouverte ? Quelles prestations un Laboratoire d’innovation peut-il proposer à ses utilisateurs ? Qui sont les acteurs de l’innovation et en particulier de l’innovation sociale à Genève et en Suisse ? Comment un LAB peut-il contribuer à envisager le futur de la société et le futur du travail social ?

Insertion sociale et professionnelle, du 26 au 30 avril 2021

Alors que la crise du COVID-19 touche durement de nombreuses personnes, quelles nouvelles pistes, quels débouchés envisager ? Des mesures variées sont proposées par les différents intervenants pour envisager un retour à l’emploi : comment s’y retrouver ? De nouvelles compétences seront de plus en plus indispensables pour trouver un emploi : quelles pistes pour surmonter la fracture numérique ?

Santé et social, du 3 au 7 mai 2021

Deux thématiques étroitement liées. Vous rencontrerez les organisations œuvrant à Genève dans ce domaine, débattrez sur les défis rencontrés après la diffusion du film I, Daniel Blake de Ken Loach, et serez invités à proposer vos idées sources de nouvelles solutions.

Développement du pouvoir d’agir

La relation entre citoyens et services publics évolue, dans le domaine social également. Et les collaborateurs sont de plus en plus invités à se former au développement du pouvoir d’agir (DPA). Conférences et ateliers, échanges sur des initiatives existantes seront au programme.

Les équipes de l’Hospice général et plusieurs partenaires sont en train d’élaborer leur programme, qui sera publié ultérieurement. Il s’enrichira des événements et expériences que vous souhaiterez partager.

A l’attention des organisations souhaitant proposer un événement

Un formulaire est d’ores et déjà à votre disposition si vous souhaitez inscrire votre événement. Pour toute question, nous sommes à votre disposition via notre adresse e-mail : innovation@hospicegeneral.ch

Nous nous réjouissons de vous rencontrer au MISO 2021 !

Partager