Développement du pouvoir d’agir

Semaine 4 - 10 au 14 mai 2021

L’expression « développement du pouvoir d’agir » (DPA) ou « empowerment », se réfère à « la capacité concrète des personnes, individuellement ou collectivement d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s’identifient. La relation entre citoyens et services publics évolue, dans le domaine social également. Et les professionnels sont de plus en plus invités à se former au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA PC). Cette semaine se veut ludique, pratique, ouverte sur tous les horizons : de l’importance des émotions dans ce processus à la découverte de notre propre expertise d’usagers, de son application dans le management et la formation, jusqu’aux lieux de vie qu’il reconfigure complètement ou aux seniors qui dessinent leur futur, le DPA PC est la semaine de Votre pouvoir d’agir. Maintenant et plus encore après.

Informations sur le programme et inscriptions

Le programme complet et les inscriptions au MISO sont accessibles sur : https://evdr.co/miso2021

Lundi 10 mai

10h00 – 12h00 Conférence : Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivité (DPA-PC)

Conférence inaugurale de cette semaine sur la thématique du DPA-PC, une approche concrète, créative et optimiste mobilisant la capacité d’agir de chacun face à des situations de blocage. Avec Sophie Guadagnini, directrice adjointe et Eric Porcher, consultant partenaire de LYS, Laboratoire d’Ynnovation Sociale.

A noter : l’équipe de LYS apportera également son regard lors de plusieurs événements de cette semaine : Cercle des Praticiens formateurs du CAD ; La réception du centre des Tattes ; Le café social du Grand Saconnex.

14h00 – 15h00 Conférence / atelier L’expertise usagère : une expérimentation pour la reconnaître

Avec Stéphane Rullac, Professeur en innovation sociale dans le champ du travail social. Les professionnels ne sont pas les uniques experts d’un domaine ou d’une thématique. Les utilisateurs de leurs services le sont également, ce sont les usagers experts d’usage. Stéphane Rullac entraînera les participants à la découverte – prise de conscience – de leur propre expertise usagère. L’expérience se poursuivra le mardi 11 et s’achèvera le mercredi 12 mai par un retour d’expérience et une synthèse avec les participants.

15h00 – 16h30 Conférence / atelier : Emotions et vulnérabilités, comment agir ? avec Donald Glowinski, chercheur en neurosciences au Centre interfacultaire des Sciences affectives et directeur du programme Compétences émotionnelles en situation professionnelle à l’Université de Genève

Souvent perçues comme des vulnérabilités, les émotions sont au contraire des ressources fondamentales pour ancrer le pouvoir d’agir dans le cadre professionnel.

Mardi 11 mai

09h00 – 10h00 Témoignage : Forum ouvert du CAD, le pouvoir d’agir des seniors

En octobre 2019, l’équipe du Centre d’animation pour retraités (CAD) organisait un forum ouvert pour les nouveaux et proches retraités. Le but, faire émerger leurs préoccupations, souhaits, rêves. L’équipe témoigne de cette démarche et des projets y donnant suite.

10h00 – 12h00 Témoignage et atelier : Management et pouvoir d’agir, atelier 1

Un espace de réflexion et de partage d’expérience sur la posture managériale favorisant le développement du pouvoir des professionnels, en s’appuyant notamment sur l’intelligence collective. Avec Cathrin Favre et Sybille Eigenheer Bézaguet, du service Formation et développement RH de l’Hospice général.

13h30 – 14h30 Témoignage : Le cercle des praticiens formateurs du CAD

Le CAD accueille régulièrement des stagiaires, des étudiants de la HETS ou des civilistes. Au fil de leur pratique, les praticiennes et praticiens formateurs.trices (PF) du CAD ont progressivement abouti à la création du Cercle des PF, où pratiques et réflexions se croisent, s’enrichissent et se transmettent à d’autres équipes. L’équipe de LYS analysera cette expérience à la lumière de la démarche DPA-PC

14h00-16h00 Témoignage : Les Tattes, la réception coeur d’un foyer pour personnes réfugiées

Dans ce centre d’hébergement collectif où vivent 500 personnes, l’ancienne réception a été complètement repensée en espace d’accueil pour permettre à chaque résident.e de se sentir au coeur de la communauté. Avec Gabriel Phelippeau, Margaux Farah et Mamadou Diallo, de l’équipe des Tattes. L’équipe de LYS analysera cette expérience à la lumière de la démarche DPA-PC

15h00 – 17h00 Témoignage et atelier : Management et pouvoir d’agir, atelier 2

Un espace de réflexion et de partage d’expérience sur la posture managériale favorisant le développement du pouvoir des professionnels, en s’appuyant notamment sur l’intelligence collective. Avec Alain Pillet, d’Axiome, Cathrin Favre et Sybille Eigenheer Bézaguet, du service Formation et développement RH de l’Hospice général.

Remarque : le contenu de cet atelier diffère de l’atelier 1 qui a lieu le matin.

Mercredi 12 mai

10h00 – 11h00 Témoignage : Marche et alimentation, comment se rencontrer autrement ?

Un atelier de nordic walking réunit travailleurs sociaux et usagers; une occasion d’aborder autrement les questions et échanges habituellement traités dans les bureaux. Avec Nancy Gagne Bolle, assistante sociale au Centre d’action sociale de Vernier.

11h00 – 11h45 Témoignage : Et si l’administratif devenait une expérience positive ?

Des ateliers pour aider des usagers et toute personne intéressée à reprendre en main la gestion des démarches administratives. Avec Séverine Trignano, du Centre d’action sociale Trois Chêne.

14h00 – 14h45 Témoignage : Le café social du Grand Saconnex, création de lien et prévention

Chaque dernier jeudi du mois, les professionnels du Centre d’action sociale (CAS) et de la Commune du Grand Saconnex se tiennent à la disposition des habitants, dans un cadre chaleureux et informel, pour répondre à leurs questions. Avec Cristina Rivera-Lopez, du CAS et Olivia Courret Lachat, de la Commune du Grand-Saconnex. L’équipe de LYS analysera cette expérience à la lumière de la démarche DPA-PC

14h30 – 15h30 Conférence / atelier, L’expertise usagère : une expérimentation pour la reconnaître (conclusion et synthèse)

Après son lancement le lundi 10 mai et l’expérience directement vécue par les participants durant la journée de mardi vient le temps du partage d’expérience et de synthèse avec Stéphane Rullac.

Jeudi 13 mai – Ascension

Vendredi 14 mai

Mise à disposition de vidéos, quiz…

MISO, Merci de nous avoir suivis au long de ces quatre semaines !

Partager