L’édition 2021 a récompensé un travail de Bachelor réalisé par trois étudiantes de la HETS, Yasmina Bruccoleri, Elodie Mercedes Vasquez et Diana Negroni, dans une approche originale et parfaitement en phase avec le sujet traité. Intitulé « Mon smartphone et nous : comment l’utilisation du smartphone par les jeunes durant l’accueil libre influe-t-elle sur les interactions et le lien social ? », tant le contenu que le format choisi ont suscité un véritable coup de cœur parmi le jury.
Sybille Eigenheer, animatrice de la cérémonie de remise du prix de l’innovation Hg a relevé les points remarquables de ce projet, à savoir une immersion filmée dans le milieu d’accueil pour réaliser une série d’interviews avec la population concernée, dans une approche service design.
Ce projet aborde une thématique d’actualité qui questionne les professionnels sur leurs pratiques d’accompagnement social. L’appropriation par les professionnels de ces nouveaux modes de communication par les jeunes est d’autant plus marquée qu’ils souhaitent s’émanciper de la diabolisation, de la banalisation de ces supports omniprésents dans les interactions au quotidien et dans ce contexte en particulier.
Les trois étudiantes questionnent la notion du lien social quand le smartphone influe sur les différentes formes de présences et elles donnent la parole aux jeunes sur les besoins d’accompagnement dans une société qui évolue.
Un chèque d’un montant de CHF 1’000.- est décerné aux trois lauréates.
Visionnez le film ici