Outils et dispositifs d’insertion

Les dispositifs d’insertion à Genève se sont développés en même temps que l’urgence d’apporter une solution aux personnes laissées en marge du marché du travail et de la prise en compte des nombreuses spécificités des personnes.

Ainsi, des structures d’accompagnement sont-elles nées pour répondre aux besoins des différentes catégories de personnes. Petit tour d’horizon non exhaustif.

L’OFPC

Dao Nguyen, directrice de la formation continue

Quelles sont les offres ?

a. la formation de base

On y aborde beaucoup de choses simples mais extrêmement invalidantes pour les personnes qui ne les maîtrisent pas : la lecture, l’écriture, le calcul, l’utilisation d’un PC. Ce sont souvent des proches ou des membres de la famille qui nous amènent des candidats, incapables de s’informer sur nos prestations. Le pas n’est pas facile à franchir pour ces candidats.

b. la formation professionnelle

Il s’agit ici des AFP et des CFC, soit à plein-temps soit en formule duale.

c. Qualifications +

C’est une offre de formation continue pour les personnes sans qualifications.

Le contrat de formation ne passe pas par la case du contrat d’apprentissage mais valide les acquis de l’expérience (VAE) en entreprise (5 ans) et s’achève par un examen. Le VAE ne s’applique qu’à 6 métiers pour l’instant à Genève.

d. chèque annuel de formation (CAF)

Le montant de CHF 750.- par année (avec cumul possible de 3 années d’un coup) ouvre les portes de plus de 1’600 cours.

e. reconnaissance de diplôme étranger

Pour les professions réglementées, la reconnaissance est obligatoire. Pour les professions non-réglementées, cela peut déboucher dans certains cas sur une attestation.

f. CAP Formations

Pour les jeunes de 15 à 25 ans non-scolarisés et sans diplôme du secondaire.

g. reconversion professionnelle grâce à une bourse

Il n’y a désormais plus de limite d’âge pour l’obtention d’une bourse.

Trois conditions à l’octroi d’une bourse dans le cadre d’une reconversion :

  1. Si les évolutions structurelles du marché le demande
  2. Si la conjoncture économique est défavorable
  3. Si c’est pour des raisons de santé et que l’AI n’entre pas en ligne de compte

Le montant peut s’élever jusqu’à CHF 40’000.-

Programme de préapprentissage d’intégration (PAI +)

Nadia Ourad, cheffe d’intégration pour le PAI+

Le PAI est un programme de la Confédération mis en place pour l’intégration des requérants d’asile ou des personnes admises à titre provisoire. A Genève, il est opérationnel depuis 2018 avec 60 places disponibles dans 11 domaines professionnels.

Le PAI+ a été élargi au niveau du public-cible et la durée prolongée jusqu’en 2023. Ce public-cible concerne des personnes issues de l’immigration en général (asile, Union Européenne, AELE) dans une classe d’âge entre 18 et 35 ans. La priorité est donnée aux personnes arrivées tardivement et sans diplôme d’enseignement secondaire II et sans titre reconnu.

Au niveau des places d’apprentissages disponibles nous avons à composer avec une offre sur Genève (1,7%) nettement inférieure à la moyenne Suisse (4,5%).

Les portes d’entrée dans le dispositif sont les partenaires du réseau (Hospice général, écoles, associations) qui nous fournissent leur dossier de candidature, qui seront analysés selon des critères de places disponibles.

Les niveaux de formation de la population étrangère se retrouvent aux deux extrêmes : soit très qualifiés soit sans formation. Le PAI+ s’adresse à ces derniers. On sait que l’obtention d’une formation permet de s’insérer dans le marché de l’emploi à plus de 80% dans l’année qui suit.

Fondation Qualife

Eric Etienne et Anne Guillet

La Fondation Qualife propose depuis 2014 un pôle insertion destiné au moins de 25 ans en rupture et

depuis 2016 un pôle des plus de 50 ans, passés par la case chômage et en quête de réinsertion sur le marché de l’emploi.

Les candidats de moins de 25 ans :

  • sans formation initiale et en difficultés d’apprentissage
  • besoin d’accompagnement soutenu
  • démarche volontaire
  • souhaite s’orienter vers la formation professionnelle

Les clés du succès :

  • prendre conscience de son parcours de vie (qu’est-ce qui a cloché ?)
  • expérimenter le monde professionnel
  • se réapproprier sa scolarité

L’offre pour les 50+ ans concerne des candidats :

  • de 50 à 64 ans, sans emploi ou en difficulté dans leur emploi
  • domiciliés dans le canton de Genève
  • inscrits dans une démarche volontaire et motivée
  • disponibles de suite pour une prise d’emploi
  • sans possibilité de soutien à la recherche d’emploi par une autre structure

Nous évaluons immédiatement la distance à l’emploi, la logique du parcours professionnel et proposons une approche sur mesure : valorisation des compétences et développement du réseau.

Nous mettons à disposition des outils concrets et évolutifs. Tous ces outils sont accessibles en open source par toute personne intéressée.

Nous proposons deux approches : le « Rapides conseils » est à disposition de toutes personnes souhaitant évaluer leur démarche de recherche d’emploi, la qualité de leur CV, etc. et « l’accompagnement intensif » qui concerne des candidats très motivés pour postuler et retrouver rapidement un emploi.

Une de nos initiatives originales consiste en des Café contact entre candidats et partenaires qui ont lieu 3 fois par an.

Nous suivons 110 jeunes de moins de 25 ans par an et 150 de plus de 50 ans.

La réunion se poursuit avec un exposé de Ricardo Andrade, conseiller en insertion professionnel à l’Hospice général qui a reçu le Prix Qualife au terme de sa formation et qui s’est plus précisément penché sur l’insertion des plus de 50 ans.

Vous pourrez suivre les présentations de différentes associations œuvrant dans la même filière : l’association 022 Familles (ex- Pro Juventute), Thrive, Découvrir et A la Vista en consultant la vidéo complète .

Partager