Engager le dialogue à travers les jeux: l’expérience de Point jeunes

Trois éducatrices du centre d’information et de prévention de Point jeunes, Monique Pascal, Natna Kebede et Line-Marie Notter, ont fait la présentation des jeux interactifs qu’elles ont mis sur pied pour entamer un dialogue avec des jeunes approchant à la majorité ou pour de jeunes adultes.

L’objectif premier de ces jeux consiste à fournir des informations utiles, véhiculées par un support ludique et qui se pratique en groupes. Ainsi, tous les comportements sont observés chez les jeunes, de l’envie de gagner seul à la collaboration et l’entraide.

Ces différents jeux sont présentés et animés dans plusieurs structures, sur invitation, et en présence des encadrants afin qu’ils puissent prendre le relai par la suite.

Les jeux sont conçus pour informer, pour évoquer les points de vigilance, mais également pour signaler les domaines dans lesquels les éducatrices de Point jeunes pourront intervenir le moment venu, lorsque l’un ou l’autre aura besoin de soutien. La prise de contact dans un climat décontracté et ludique est également extrêmement importante pour assurer un climat de confiance.

Quatre jeux différents sont utilisés selon les publics-cible.

  • Un jeu de plateau inspiré des contraintes et des bénéfices propres au Monopoly mais où l’avancement dans le jeu n’est validé que par de bonnes réponses aux questions
  • Un jeu d’argent qui met en scène les principales difficultés du rapport à l’argent, les aides financières possibles, la gestion du budget, etc.
  • Un quiz abordant les principaux volets de son autonomie (travail, budget, santé, etc.)
  • Un jeu de photos langage destiné prioritairement à un public moins à l’aise avec le français.

Exemple de jeu : le photo langage

Si vous êtes intéressés: pointjeunes@hospicegeneral.ch

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