13 mars 2025 – IA, services publics et citoyens : affronter ensemble les enjeux
Un événement organisé par le SocialUp et le groupe IA de l’Hospice général

Chaque jour, l’IA repousse ses limites, promettant des services plus rapides et plus efficaces dans tous les domaines. Nous le savons : tôt ou tard les institutions publiques utiliseront des IA pour répondre aux besoins croissants d’une cité comme Genève. Mais comment intégrer ces technologies tout en préservant les droits et la confiance des citoyens ?
- Comment utiliser l’IA pour améliorer nos services sans compromettre nos valeurs ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour garantir une IA éthique et responsable ?
- Comment construire et maintenir la confiance entre les citoyens et les services publics à l’ère numérique ?
Nous croyons en l’importance du dialogue et de la réflexion collective. Et nous pensons qu’il est important de prendre le temps de poser, ensemble, les enjeux liés à ces technologies. Dans ce but, le SocialUp, la plateforme innovation de l’Hospice général a invité deux intervenants spécialistes des enjeux de l’intelligence artificielle dans les services publics :
- Le professeur Dr. Diego Kuonen de l’Université de Genève, Professor of Data Science, Geneva School of Economics and Management (GSEM), Research Institute for Statistics and Information Science (RISIS)
- Alexander Barclay, Délégué cantonal au numérique pour le Canton de Genève
Quelque 70 personnes ont participé à cette rencontre, à l’Hospice général AMIG, à l’avenue Louis Casaï. Vous pouvez retrouver ou découvrir les interventions sur notre page Actualités.