Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui

SocialUp 2018

Vendredi 13 au Dimanche 15 avril 2018

Parce que demain s'écrit aujourd'hui, rejoignez ceux qui veulent agir face aux problématiques sociétales. C'est au SocialUp week-end 2018 !

Je m'inscris

Bilan 2017

35 Idées
75 Participants
12 Projets présentés
7 Projets suivis par l'Hg

Concept 2018

Co-créer, Approfondir, Croiser les expériences : l’énergie collective répond aux questions sociétales

«Il y a sûrement quelque chose à faire !» C’est peut-être ce que vous vous dites en croisant une mère divorcée en recherche d’emploi, un réfugié qui voudrait utiliser ses compétences, un jeune en rupture ou un senior isolé.

Il y a quelque chose à faire, et c’est au SocialUp week-end du vendredi 13 au dimanche 15 avril 2018

Cet événement est ouvert à tous. Vous êtes designer, spécialiste du crowd funding, de la gestion de projet, du domaine social ou du business plan ? Vous êtes étudiant, retraité, entrepreneur ou en recherche d’emploi ? Chaque expérience compte pour co-créer les solutions pour demain.

Cette année, une expérience collaborative en 4 mots-clés

Co-créer : vous proposerez vos idées au vote des participants et constituerez vos équipes. Des coachs et des experts vous aideront à passer de l’idée au projet.

Approfondir : 6 projets proposés en 2017 font appel à vous pour les aider à progresser .

Connecter – innover :

  • entre nouveaux et anciens projets, sur une « Place du village »
  • avec les adolescents de We Start qui s’initieront à l’entrepreneuriat
  • en vous initiant au prototypage dans le Fab Lab de l’équipe On l’Fait  (imprimante 3D, découpe laser, thermoformage)
  • en donnant forme à votre idée avec des boîtes de design thinking (espace, système, 2D, UX, vidéo)
  • en participant au hack show final de l’initiative Open Geneva
  • en vous initiant au crowdfunding avec Heroslocaux,
  • en découvrant la plateforme Watson-IBM (intelligence artificielle)
  • en bénéficiant du debriefing d’un jury de professionnels dimanche après-midi
Vous pourrez soutenir un projet si vous le souhaitez

L’inscription est gratuite. Après cet événement nous soumettrons au vote du public 3 projets issus des SocialUp week-ends 2017/2018 lançant une campagne de crowdfunding. Nous vous inviterons à participer à ce vote et vous proposerons de verser un don, en toute liberté bien sûr.

Les défis 2018

Voici les équipes qui reviennent cette année

Saveurs migrantes :  un foodtruck géré par des personnes migrantes
– Mentorat#GE : pour accompagner les personnes bénéficiaires de l’Hospice général
Epi’Coop  : une épicerie participative locale qui insère des réfugiés (association REVI)
CodaGE : cours de développement web pour l’intégration des jeunes et des personnes migrantes
Water Inception / Sky Oasis : produire de l’eau potable pour des camps de réfugiés
Social Label : faciliter l’accès à l’emploi pour les mères de famille (défi de l’Hospice général au Gender Equality Hackathon 2017)

Quant aux idées que vous présenterez le vendredi soir, nous les attendons avec impatience !

Intervenants

Pascal Allot JURY - CONFERENCIERS. Pascal Allot est Regional Manager West Switzerland & Startup ecosystem Development chez IBM. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur technologique, c'est un fervent partisan de la transformation numérique à travers le Big Data, l'informatique cognitive et l'Internet des Objet. Il intervient aussi bien dans des start-ups que dans de grandes entreprises souhaitant repenser leur modèle d'affaires. Passionné par les domaines des Fintech et des Biotech, il aime autant voir une start-up suisse qu'il accompagne être reconnue au niveau mondial, que partager ses connaissances et son expertise dans des conférences à la HES SO et à l'Institut Suisse de formation bancaire à Genève.
Florence Anglès JURY. Florence Anglès débute sa carrière en 2001 auprès de Société Générale (Paris) dans le domaine de la gestion des risques dans le cadre du projet Bâle II-IRB-A. En 2006, elle rejoint KPMG Advisory à Bruxelles en charge des projets réglementaires en lien avec différents régulateurs européens et de gestion des risques sur des problématiques relatives aux approches IRB-A. En 2009, elle intègre la BCV en tant que responsable de la validation des modèles internes (PD, LGD, EAD) avant de rejoindre Deloitte en 2012 comme Senior Manager en charge de la gestion des risques pour la Suisse romande. Elle rejoint REYL & Cie en 2015 en tant que Responsable des Risques.
Aurore Bui JURY. Pragmatique et engagée, Aurore Bui recherche inlassablement des solutions novatrices, qui s’inscrivent dans le cadre de la transition sociétale, et laissent une forte place à l’humain comme acteur de cette transition. Fondatrice de l’incubateur Softweb et de l’espace de coworking Soft-Space, chroniqueuse et speaker sur l’innovation sociale et l’autonomisation économique, elle réalise des missions d’expertise pour des institutions, entreprises et organisations à but non lucratif. Membre du conseil d’administration et du comité d’audit de la FTI, elle a 20 ans d’expérience en conseil stratégique et technologique et une double formation en ingénierie et en management des organisations à but social. Mère de deux enfants, elle est passionnée de voyages et convaincue du rôle de la méditation pour se changer… et changer le monde.
Joëlle Libois JURY. Joëlle Libois est travailleuse sociale de formation, docteure en Sciences de l’éducation avec une spécialisation en analyse du travail, directrice de la Haute école de travail social de Genève depuis 2011. Elle est également présidente de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociales (AIFRIS) et vice-présidente de l’Association Surya-Geneva.
Guy Suchet JURY. Ingénieur géologue de formation et licencié en sciences de la terre, Guy Suchet est le directeur des Affaires sociales de la Fédération des entreprises romandes Genève, où il a auparavant assumé plusieurs fonctions : directeur des Ressources humaines, secrétaire patronal en charge des questions relatives aux transports, à l’environnement et à l’énergie, et directeur du Département de l’artisanat, de l’industrie et des transports. Son engagement dans la société civile se traduit par son activité au sein de fondations et associations en tant que président ou membre de comités : Fondation Force nouvelle, HR Genève, OuiStart, CIFC et CEBIG
Elodie Schwab CONFERENCIERS. Originaire de Suisse romande, Elodie Schwab vit et travaille depuis douze ans en Suisse allemande. Après ses études à l’Université de St-Gall, elle a effectué le Management Trainee Programm aux CFF puis a travaillé pendant trois ans comme responsable marketing chez Thurbo, une filiale des CFF dans le trafic régional. En 2012, elle s’est dirigée ensuite vers Raiffeisen Suisse pour s’occuper du lancement au niveau national de la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch.
Laura Faehndrich COACHS. Laura Fähndrich a près de 20 ans d’expérience dans des entreprises de conseil et des organisations internationales, y compris sept ans sur le terrain, principalement dans des postes liés à la communication, la responsabilité sociales des entreprises (RSE) et la formation d’adultes. Détentrice d'une Licence en traduction, d'un Master en relations internationales, d'un postgrade en Direction de Marketing et Communication et d'un postgrade en responsabilité sociale des entreprises, elle a occupé les fonctions de Responsable du développement au Consortium Equatorien pour la responsabilité sociale (CERES) à Quito et de Spécialiste en RSE pour l’Unité de soutien à la coopération canadienne à Lima, au Pérou. Auparavant, elle a commencé sa carrière professionnelle comme spécialiste en relations publiques et traductrice pour des ONG, fondations et associations puis a travaillé à la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social et la Commission mondiale pour les migrations internationales, la Coopération Néerlandaise (SNV) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) à New York. En 2003, avec 15 autres entrepreneurs sociaux latino-américains elle a créé l’Association internationale d’entrepreneurs sociaux.
Zahra Gaudin Tajmouati COACH. Zahra Gaudin Tajmouati est touche à tout, boute-en-train et créative. Elle possède des expériences professionnelles variées et cumule des masters en marketing et en gestion d’entreprise. En parallèle de son poste de responsable marketing & innovation au sein de la société d’IT, Codalis, elle co-organise les CreativeMornings Geneva, une conférence internationale, mensuelle et gratuite autour de l’innovation.
Raphaël Guichon COACH. Raphaël Guichon a une expérience dans plusieurs secteurs (gestion administrative et comptable de PME, audit interne qualité à l’Etat de Genève et financement des PME et Indépendants au sein d’une banque). Il a cofondé une entreprise dans les soins esthétiques en 2008, s’est lancé 4 ans plus tard dans le conseil en développement pour artisans et commerçants puis a rejoint l’incubateur Essaim en 2013 avant d’en prendre la direction un an plus tard. Après un passage chez Genilem en tant que coach, il se lancer dans le développement de deux projets entrepreneuriaux, dans la sécurité et la transmission d’entreprises.
Suzanne Hraba-Renevey COACH. Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Elle accompagne ses clients dans leur développement stratégique et renforce les liens entre les entreprises et l'ecosystème de l'innovation, en mettant l’accent sur le marché asiatique. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.
Simon Johnson COACH. Simon Johnson accompagne les start-up suisses dans le domaine de la technologie. Il est membre du conseil d'administration d'IDQ, une entreprise leader dans les solutions de détection quantique et de cryptage de données. Il est également conseiller au Centre national suisse de robotique. Il produit et présente une émission de télévision suisse présentant des technologies qui changeront notre quotidien. Serial entrepreneur, sa dernière entreprise porte sur les véhicules sans pilote.
Moez Maamer COACHS. Moez Maamer est ingénieur en informatique matériel. Durant son cursus académiques de 5 années , il a été actif dans le domaine associatif en organisant plusieurs événements autour du développement web et de la robotique. Passionné par l’innovation, la robotique et les objets connectés, il a cofondé l’association de robotique de l'Hepia Freeways et, avec une équipe d’étudiants motivés de différents domaines, a participé à la compétition de robotique SwissEurobot deux années de suite. Attiré par le monde entrepreneurial et le social, il a participé à plusieurs Startup Weekend en Suisse et ailleurs, ainsi qu'au SocialUp en 2017. A la fin 2017, il se lance dans l’aventure des start-up en co-créant Toppase, une start-up innovante dans le domaine des e-commerces. Il s’occupe de la partie marketing de l’entreprise. Actuellement, il termine son travail de master interdisciplinaire en Integrated Innovation for Product and Business Development (Innokick).
Verena Meine COACH. Verena Meine est coach et formatrice trilingue en transition professionnelle. Elle accompagne les candidats à la recherche d‘un emploi pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail. Elle est également spécialisée en réseautage professionnel, sur Linkedin et dans la vie réelle. En parallèle, Verena mène une activité indépendante dans la communication, l’illustration et la traduction. Passionnée par les hackathons, Verena est intervenue de nombreuses fois comme coach aux Startup Weekends, à HackGeneva et à Museomix. Elle se réjouit de revivre l’expérience du SocialUp.
Arlette Pujol COACH. Arlette PUJOL a une expérience de plus de 30 ans dans le monde de l’entreprise, son parcours professionnel s’étend de la mise en place de nouvelles structures à la gestion opérationnelle et managériale de sociétés. Arlette a occupé des postes de direction dans le secteur des services aux Pays-Bas et en Suisse. Elle possède une connaissance approfondie en matière de stratégie des organisations, de management d’équipe et de direction générale. A l’issue d’une vaste carrière au sein du secteur privé, Arlette décide en 2010 de se rapprocher du secteur non-profit pour partager son expertise et travailler sur des projets à vocation sociétale. Elle rejoint différentes ONG et développe des stratégies pour de nouveaux projets, analyse et planifie le passage à l’échelle de projets pilotes, accompagne et soutient de nouvelles initiatives entre autres dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de l’entrepreneuriat social. Son engagement aujourd’hui est d’accompagner le développement du pouvoir d’agir des individus et des communautés. Arlette a suivi des études universitaires en langues étrangères appliquées en France, en management des entreprises aux Pays-Bas, en négociation internationale et gouvernance globale au Graduate Institute (IHEID), elle est certifiée en gestion de projet (IPMA), accréditée en gestion des organisations (Leonardo 3.4.5) et a obtenu en 2018 la certification du CAS « projets urbains et pouvoir d’agir » de l'HETS Genève.
David Vinader COACH. Formé au management des institutions sociales et à la gestion de projets, David Vinader a été successivement assistant social pendant 3 ans, responsable d’unité pendant 7 ans et chargé de projets depuis 3 ans. Fortement intéressé par les problématiques d’innovation sociale, il est actuellement en charge de projets métier et informatiques au sein de l’Hospice général.
Carolina Eckell EXPERTS. Diplômée en communication visuelle à l’Haute école d’Art et de Design de Genève en 2014, Carolina Eckell a travaillé dans plusieurs secteurs culturels avant de mettre ses talents de graphiste au sein de l’équipe de communication de l’Hospice général. Son expertise s’étend à tous les domaines de la communication visuelle, des supports imprimés aux design digital. Son dynamisme, sa capacité d’écoute et son esprit de synthèse seront à la disposition des participants pour traduire en images leurs idées.
Michael Lanza EXPERTS. Après un master en relations internationales obtenu auprès de l’Université de Genève, il fait ses premières armes dans la communication, le marketing et le monde des médias en tant que rédacteur et animateur. Il poursuit sa formation dans la communication et la gestion de projets. Depuis près de 15 ans, son terrain de jeu a été aussi stimulant que large, en couvrant notamment les secteurs de la santé, du social, des nouvelles technologies, du cinéma et des médias, avec des projets également menés dans les pays en voie de développement. Après 7 ans à la Santé publique du canton de Vaud où il dirigeait le groupe « éthique et société », il a repris sa casquette d’indépendant en créant The Pitch projets.
France Le Guern EXPERTS. Diplômée en veille technologique et en innovation, France Le Guern fonde Air-Studio, une société de développement Web et de communication digitale, en 2013. Jeune cheffe d’entreprise, passionnée par son métier, elle développe des solutions et conçoit des systèmes informatiques allant du simple site web aux architectures d’information les plus complexes.
Anne Nouspikel EXPERTS. Licenciée en sciences politiques et au bénéfice du brevet fédéral en relations publiques, Anne Nouspikel a travaillé de nombreuses années en tant que chargée de communication. Elle occupe depuis 4 ans le poste de directrice de la communication à l’Hospice général. Elle mène avec son équipe un important travail sur l’image de l’institution avec, entre autres, le lancement de la nouvelle identité visuelle et la création du premier SocialUp week-end en avril 2017. Persuadée de la force de l’intelligence collective et de la co-création, elle se réjouit de pouvoir guider les équipes du SocialUp dans le domaine de la communication.
Emily Sahakian EXPERTS. Emily Sahakian a étudié les sciences de la communication à L’université de Boston aux Etats Unis. Sa carrière a démarré chez LVMH à New York, en tant que représentante pour la communication et le marketing de leur portefeuille de vins et de champagnes où elle organisait des campagnes promotionnelles nationales pour le Champagne Veuve Clicquot, Krug et le reste de la gamme premium. Elle est ensuite revenue à Genève, sa ville natale, pour développer une activité de e-commerce dans les cigares cubains Habanos. Son attachement aux belles histoires et aux produits nobles l’a menée ensuite à créer la marque de chocolats "The House of Grauer", qui a par la suite évoluée en salon de cigares exclusif basé à Genève. Du luxe, elle s’est ensuite dirigée vers la philanthropie et "Act In Kind", un projet personnel et entrepreneurial, avant de devenir la directrice marketing du groupe Capomondo (Luigia, Capocaccia). Aujourd’hui, Emily Sahakian conseille régulièrement de grandes marques à construire leur Histoire.
Gregory Thoorens EXPERTS - COACHS PROTOTYPAGE Quand est-ce la dernière fois que vous avez fait quelque chose de nouveau ? Nous avons tous des envies et désirs à réaliser. ET pourtant UNE seule vie;-) Gregory est spécialisé en confiance en soi, passage à l'action et leadership. Il est coach, formateur, conférencier en Innovation et Potentiel Humain. Récemment il a formé 500+ personnes au Design Thinking pour une entreprise du Top 100 Mondial. Ce qui le motive à se lever le matin c’est un désir ardent de designer un monde meilleur. Pour lui, sa famille et les gens qu’il rencontre. Et vous, quand décidez d'agir pour ce qui est important pour vous ?
Raphaelle Carron Pierret COACHS PROTOTYPAGE. Licenciée en psychologie et au bénéfice de plusieurs formations continues - gestion de projets, design thinking, facilitation, médiation des conflits, psychologie de la santé - Raphaëlle Carron Pierret a tracé son parcours professionnel dans des pays en guerre, puisqu'elle a travaillé pour le CICR. Revenue en Suisse elle a intégré l'Office fédéral de la santé publique ((OFSP) puis l'Hospice général, où elle pilote des projets de changement et d'organisation à l'Aide aux migrants, guidée par sa curiosité pour l’humain et sa fascinante diversité. Dynamisme, créativité, générosité et pragmatisme sont les ingrédients qu'elle tente de mettre au service de l’innovation sociale pour contribuer au bien vivre-ensemble.
Caroline Duriaux COACHS PROTOTYPAGE. Après une formation universitaire en relations internationales, Caroline Duriaux débute son parcours professionnel chez GAIN, fondation luttant contre la malnutrition. Intéressée par le travail social de terrain, elle s’oriente en 2014 vers l’Hospice général où elle travaille comme assistante sociale. Aimant réfléchir et trouver des solutions innovantes, elle se forme à la méthode du design thinking, et notamment au prototypage, et devient animatrice lab au sein de l’institution. Elle est également engagée comme bénévole au sein de la Croix-Rouge suisse.
Tamara Hautlé COACHS PROTOTYPAGE. Diplômée d’un Master en relations internationales et développement auprès du Graduate Institute (IHEID), Tamara Hautlé se spécialise dans le domaine des migrations. Elle travaille pour l’Organisation internationale des migrations ainsi que pour le Secrétariat d’Etat aux migrations avant de rejoindre l’Hospice général en tant qu’assistante sociale auprès des requérants d’asile. Actuellement, elle participe au projet de gestion électronique des documents et suit un Master of Advanced studies (MAS) à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) ; dans ce cadre, elle mène une recherche sur la co-construction des politiques publiques (participation citoyenne, inclusion des usagers). D’une nature créative et motivée par le développement et la gestion de projets, elle s’intéresse particulièrement à l’innovation et ses nouvelles méthodologies (design thinking, co-design, proposition de valeur, business model) ainsi qu’à la digitalisation dans le secteur public. Dynamique et à l’écoute, elle se fera un plaisir de mettre son esprit analytique à votre service et d’accompagner ainsi vos besoins en coaching.

Au programme

Pitch et constitution des équipes. Le SocialUp démarre le vendredi soir. Ceux qui le souhaitent ont 1 minute pour présenter leur idée et convaincre le public de voter pour elle. Les équipes du SocialUp 2017 qui reviennent cette année pitcheront aussi. Le but du pitch est en effet de convaincre et recruter leurs futurs co-équipiers du week-end.

Travail en équipe et appui de spécialistes. Les équipes commencent à travailler vendredi soir, dès qu’elles sont formées. Pour les aider, des coachs et des experts spécialisés en entrepreneuriat les encadrent et les conseillent. Des experts interviennent sur des sujets spécifiques et des ateliers sont proposés.

Evaluation du jury. Le week-end s’achève par une présentation devant un jury de professionnels : une nouvelle occasion de recevoir des commentaires utiles pour la poursuite des projets.

(programme sous réserve de modifications)



Vendredi 13.04.2018
18h00 Accueil à Impact Hub Geneva et apéritif
19h00 Ouverture officielle
19h20 Pitchs des équipes et porteurs d'idées
19h45 Vote du public
20h15 Annonce du résultat du vote, constitution des équipes
20h45 Début du travail
23h00 Fermeture des locaux
Samedi 14.04.2018
08h00 Petit-déjeuner, Travail en équipe
09h30 Watson café (IBM)
09h30 Arrivée des coachs, rencontre des équipes
10h00 - 12h00 Prototypage
10h00 - 18h00 Fab Lab On l'Fait
12h00 Repas
13h00 Travail en équipes
13h00 Arrivée experts
13h30 Conférence crowdfunding - HerosLocaux Raiffeisen
14h00 - 18h00 Prototypage
14h00 We Start, atelier d'entrepreneuriat pour jeunes
14h00 - 17h00 Atelier de crowdfunding (sur inscription)
17h30 Présentation des projets We Start
19h30 Repas
23h00 Fermeture des locaux
Dimanche 15.04.2018
08h00 Petit-déjeuner, travail en équipe
09h00 Travail en équipes, préparation des présentations
11h00 Brunch
12h30 Arrivée des jurés
13h00 Présentations devant le jury à l'UOG
15h30 Proclamation des résultats, debriefing
15h45 Apéritif de clôture
16h00 Hack show Open Geneva (espace Hippomène), sur inscription

Infos Pratiques

Vendredi 13 au dimanche 15 avril 2018

Impact Hub Geneva
1 rue Fendt – 1201 Genève

Arrêt Cornavin (nombreux bus ; trams 14, 18 et 15)

Pas de parking possible devant Impact Hub Geneva. Le centre étant juste derrière la gare de Cornavin, nous conseillons d’utiliser les nombreux transports en commun ou de vous garer sous la gare (payant).

Partenaires

Galerie

Je participe

Le billet comprend l’accès à l’événement ainsi que tous les repas du weekend (petit-déjeuner, lunch, dîner), du vendredi soir au dimanche après-midi.

Je m'inscris