Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui
-
Team SocialUP Youth

Une visite touchante

 

Le mardi 11 septembre 2018, les stagiaires des départements de communication de l’Espace Entreprise ont fait une visite dans les foyers des Tattes et d’Anières.

 

Anières
Tattes

 

 

 

 

 

Parcours

Quand les migrants arrivent en Suisse, ils doivent se rendre dans un Centre d’Enregistrement et de Procédure (CEP) ensuite ils sont dispersés dans toute la Suisse. Si ces personnes reçoivent un avis positif par rapport à leur demande d’asile, ils reçoivent un permis B, donc peuvent trouver du travail, un logement. Dès réception d’un avis négatif, la personne est obligée de quitter la Suisse. Elle a droit à une petite aide de 10 CHF par jour pour vivre (aide d’urgence) ainsi qu’à un hébergement à l’Hospice général, jusqu’à son départ. La procédure d’examen peut durer 2-3 ans durant lesquels ils vivent dans des foyers.

Présentation des Foyers

Pour les Tattes, nous avons rencontré 3 personnes dont Gabriel Phelippeau, responsable d’unité, Gabriel Chevalley, intendant social et Suzane Lopez, assistante sociale. Après le discours de ces personnes, nous avons visité le site des Tattes et interviewé quelques résidents pour comprendre leurs problématiques.  A Anières, nous avons rencontré 4 personnes du foyer dont, Sandra Dessimoz directrice, Pascale Escher Serrano Cruz responsable en activités de réinsertion et intégration (elle essaye de créer des liens entre le foyer et le monde extérieur), ainsi que Besim, Patrick et Victor trois intendants sociaux.

De gauche à droite : Suzane Lopez, Gabriel Phelippeau et Gabriel Chevalley

 

A propos des sites

Le site des Tattes est le plus grand centre d’hébergement collectif en Suisse et Anières le troisième plus grand site d’hébergement. Les deux sites accueillent des familles, des hommes seuls et des femmes seules. Il n’y a pas de mineurs non accompagnés.

Infrastructures

Tattes

Nous avons visité le bâtiment I-C, qui sont les logements pour les familles, le F, pour les hommes seuls et le L qui est celui   s’est déroulé la présentation du foyer et les différentes procédures d’accueil d’un réfugié.

 

Dans le foyer des Tattes, les sanitaires, les cuisines et les douches sont à partager par étage pour environ 15-30 personnes sauf au rez-de-chaussé. Pour les chambres les tailles sont de 16 mètres carrés pour 3-4 personnes, notamment les familles.

Cuisine
Chambre

 

 

 

 

Anières: 

Nous avons visité l’annexe et le foyer d’ânières ou les chambres sont par module. Un module est un pièce avec 4-5 chambres , une cuisine commune, et une salle de bain commune aussi . L’annexe est légèrement différente, il n’y a pas de module les chambres sont pour 2-4 personnes et ils ont une salle de bain dans la chambre mais la cuisine reste commune.

Chambre
Douche

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités

Le Foyer d’Anières propose des activités pour les enfants donc la coccinelle (crèche), un atelier serrurerie et de cuisine pour adultes. Dans les deux foyers différentes activités sont organisées, principalement par des associations qui viennent sur les sites.

Atelier serrurerie
La Coccinelle

 

 

 

 

 

 

Nos ressentis 

A la fin de notre visite, nous avons ressenti que les résidents se sentaient bien dans le foyer, à part quelques problématiques (le manque de contact avec les gens à l’extérieur des foyers). Ils font les activités entre eux et pas avec le monde extérieur. On sent parfois que quelques personnes se sentent seules, car ils sont juste en communauté. Le contact avec l’extérieur pourrait peut-être minimiser leur solitude.

Témoignage interne

Voici le témoignage interne des stagiaires à l’Espace Entreprise:

 

Problématiques relevées: 

  • Manque d’activités à l’extérieur pour les enfants.
  • Pas assez de lien/rapports entre les migrants et le monde extérieur.