Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui
-
Team SocialUP Youth

Ultimate Baby-foot

 

Les projets SocialUp Youth, épisode 1

 

Le mardi 20 novembre 2018, les stagiaires de l’Espace Entreprise ont présenté leurs projets à la Cité des Métiers.

 

Dans le cadre du projet SocialUp Youth qui consiste à trouver des solutions innovantes à des problématiques sociales nous avons présenté notre projet après deux mois d’effort devant 7 jurys qui sont : Thierry Apothéloz, Yves Chardonnens-Cook, Christophe Girod, Christophe Dunand, Sabrina Cohen Dumani, Serge Piguet et Abir Oreibi.

Sabrina Cohen-Dumani, Yves Chardonnens-Cook, Abir Oreibi, Christophe Girod,                                                                            Thierry Apothéloz, Serge Piguet, Christophe Dunand

 

 

 

Description

 

Logo

 

Notre projet est d’organiser un tournoi de baby-foot une fois par an à destination des jeunes migrants et des jeunes genevois. Le tournoi aura lieu dans le Centre sportif de la Queue d’Arve. Il y aura un prix symbolique pour chacun, et les gagnants recevront un 1er prix en plus d’une coupe que nous mettrons en jeu chaque années ! Pourquoi ce projet ? Car le baby-foot est un moyen de créer des liens, de jouer en équipe donc de communiquer, de s’amuser, et d’être compétitif.

Empathie

Foyer Anières

 

Cette idée a germé lors de la première étape du Design Thinking. Nous nous sommes immergés dans les différents foyers comme le foyer d’Anières ou encore le foyer des Tattes.

 

Foyer Tattes

 

 

Durant  ces visites, nous avons pu constater plusieurs problématiques comme par exemple que les migrants n’ont pas beaucoup de communication avec les genevois, car ils ne parlent pas bien français. De plus beaucoup d’entres eux vivent seul. En conséquence ils n’ont presque aucun contact avec les autres personnes du foyer ou extérieur.

 

Etude de marché

 

La solution que nous proposons c’est une rencontre entre les jeunes migrants et les jeunes genevois, à travers un tournoi de baby-foot. Notre but est de faire un mélange d’équipes et donner à chacun l’occasion de rencontrer de nouveaux amis !

 

 

Le tournoi se déroulera chaque année sur un week-end de novembre. L’inscription des participants se fera sur le site officiel Ultimate baby-foot. Sur ce site nous pourrons diffuser les matchs ainsi que les résultats des équipes. Il y aura 8 à 50 équipes de deux personnes tirées au sort pour mélanger les migrants et les genevois. Chaque équipe participante jouera entre 3 à 5 parties et les 8 premières équipes gagnantes iront en final le dimanche. Chaque match dure 10 minutes. On aurait 5 arbitres pour surveiller les matchs et compter les points. Les arbitres seront des migrants ou des stagiaires de l’Espace Entreprise.

 

 

Nous avons travaillé en équipe. Notre équipe est constituée de Ahmad,  Veronika, Elda, Theodor et Laure. Les différentes tâches ont été réparties au sein de l’équipe pour plus d’efficacité !

 

 

Retour sur notre expérience

Nous avons passé trois mois riches en expériences. C’est la première fois que nous faisons un stage aussi long. Nous avons découvert des ambiances de travail différentes au fil des visites et journées avec WeStart. Nous avons aussi appris beaucoup de nouvelles choses.

En conclusion, nous avons vraiment aimé ce projet, il y a eu beaucoup d’émotions et une bonne cohésion d’équipe. Il nous a apporté une expérience autre que ce que l’on propose habituellement à  l’Espace Entreprise !