Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui
-
Cécile Catalano

SocialUp Youth les jeunes d’Espace Entreprise prennent la parole

Dans le cadre de la prochaine Cité des métiers qui se déroulera du 20 au 25 novembre prochains à Palexpo, l’Hospice général a organisé un SocialUPYouth en partenariat avec des étudiants  d’Espace Entreprise et de WeStart Entreprendre son avenir. Le 20 novembre prochain, les participants pitcheront devant un jury de professionnels les projets qu’ils auront construits à partir de leur découverte de problématiques sociales. Un sacré défi, que nous nous réjouissons de découvrir. Mais en attendant, nous leur avons proposé de relater leurs découvertes sur une page dédiée : SocialUp Youth.  A découvrir sans modération !
 
Solliciter le regard des jeunes sur les problématiques sociales
 
Les présentations finales devant jury auront lieu le mardi 20 novembre au Forum de la Cité des métiers, mais ce SocialUp Youth, a démarré le 04 septembre. Durant 10 semaines, les 26 étudiantsd’Espaces Entreprise auront :
– Identifié des problématiques sociales sur lesquelles notre institution, l’Hospice général, intervient à Genève, 

– imaginé des solutions sur des problématiques choisies par eux,

– expérimenté la méthode du design thinking et l’esprit startup pour passer des idées à des projets potentiellement réalisables,

– présenté leurs projets d’équipe à un jury de professionnels

– et, qui sait, peut-être les concrétiser.
 
Mardi 04 septembre, première rencontre avec l’Hospice général et le design thinking
 
Rendez-vous était fixé à 08h30 au Service de la formation et développement RH de l’Hospice général, situé au Glacis de Rive. Ils sont arrivés avant l’heure, les 26 jeunes inscrits, accompagnés par les formatrices et le directeur d’Espace Entreprise. La rentrée scolaire étant encore proche, tous ne se connaissaient pas. Un jeu de cartes pour les inciter à retrouver «leur moitié» puis ce fut au tour des premiers post-it (indispensables en design thinking !) : ils ont été invités à accrocher le métier de leurs rêves sur le mur dédié puis à dessiner l’Hospice général tel qu’ils le comprenaient au moment de débuter ce SocialUp Youth. 
 
Un peu de théorie avant les découvertes en direct
 
Qu’est-ce que le design thinking ? Comment crée-t-on une startup ? Qu’allez-vous faire au cours des prochaines semaines ? Avant de lancer des idées, les jeunes ont découvert découvert différents lieux de l’Hospice général : centres d’hébergement collectif des Tattes et d’Anières, le CAD, les CAS de Carouge et de Vernier. Une consigne : observer, questionner, noter pour identifier des problématiques qui les intéresseraient. De là sont nées les idées sur lesquelles ils travaillent depuis.
Depuis le 04 septembre ils ont documenté leurs découvertes : nous vous invitons, à votre tour, à plonger dans ce parcours. Bonne lecture !