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Demain s’écrit aujourd’hui

SocialUp X InnovHg 2019

Lundi 18 au Samedi 23 mars 2019

Parce que demain s'écrit aujourd'hui, rejoignez-nous pour agir face aux problématiques sociétales. C'est à la semaine SocialUp X Innov'Hg 2019 !

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Quelques chiffres

7 projets 2019
30 Participants invités
4 Coachs
6 Jours

Concept

SocialUp X Innov’Hg. Du 18 au 23 mars, 6 jours pour co-construire demain

Durant l’Open Geneva, L’Hospice général vous invite à vivre le SocialUp X Innov’Hg.

Pour cette 3ème édition, nous avons proposé aux collaborateurs de l’institution de participer à fond à ce festival de l’innovation ouverte. Et, pour développer la démarche collaborative, nous vous invitons, vous les passionnés de hackathons et d’innovation sociale à nous rejoindre. Comment ?

  • En apportant votre expertise à des projets développés durant les précédentes éditions du SocialUp (approfondissement sur des axes spécifiques).
  • En apportant votre expertise à des porteurs d’idées de l’Hospice général pour passer de l’idée au projet
  • En participant à nos 4 sprints SCRUM sur la thématique Idées & Co à l’Hospice général
  • En assistant à notre conférence dans le cadre du forum Genève 2050 ou aux conférences de nos partenaires
  • En inscrivant vos enfants à une initiation à l’entrepreneuriat avec notre partenaire WeStart le mercredi après-midi.

Hormis pour notre conférence, les équipes travailleront dans notre tout nouvel espace de cocréation, 14 rue des Glacis-de-Rive

Attention : nos porteurs de projets ont besoin de compétences spécifiques. Aussi, lors de votre inscription, nous vous demanderons quelques informations sur votre expérience ou un lien sur votre profil LinkedIn. Merci de votre compréhension !

Inscription, gratuite, sur Eventbrite. Pour toute demande d’information complémentaire :  innovation@hospicegeneral.ch ou 022 420 51 89.

Envie de participer à l’Open Geneva / SocialUp X Innov’Hg ? On vous attend !

Les défis

SocialUp X Innov’Hg : les défis 2019

Acte 1 : cette année, des participants des éditions 2017/2018 du SocialUp reviennent et vous invitent à approfondir un ou plusieurs aspects de leurs projets grâce à votre expertise et avec l’accompagnement de coachs. Tentés ? Un mail à innovation@hospicegeneral.ch, nous transférons vos coordonnées aux porteurs de projets qui vous répondront directement.

Durée des défis : 1 jour par projet entre le 18 et le 23 mars  (voir le programme de la semaine en annexe).
Lieu : Espace de cocréation de l’Hospice général, 14 rue des Glacis-de-Rive, 5ème étage (à l’exception de la conférence du 22 mars)

Créé!
Un projet né au SocialUp week-end 2017, La (ré)insertion professionnelle des bénéficiaires 50+ Depuis, Sabina Cervoni, porteuse du projet et Nadia Ourrad, à l’Unité d’insertion sociale et professionnelle de l’Hospice général ont mené un travail de fond. Dernière étape en date : une étude auprès des professionnels du social, des PME et de bénéficiaires de plus de 50 ans.

Date et contenu du défi – 1ère partie (sur invitation, réservé aux collaborateurs de l’Hospice général) : mardi 19 mars, de 10h00 à 12h00

  • Présentation du projet SocialUp 2017 et son évolution en 2019
  • Identification des actions à mettre en œuvre
  • Echange sur les résultats de l’étude

Date et contenu du défi – 2ème partie (ouvert au public, sur inscription) : mardi 19 mars, de 14h00 à 16h00
Contact entreprise : ALTERUM se présente. Une entreprise innovante et humaine d’aide aux personnes âgées à domicile réalisée par les seniors

Share Up!
Une association sans but lucratif dont l’objectif est de valoriser et promouvoir la diversité culturelle et une meilleure intégration à Genève, en encourageant et facilitant rencontres, partages et amitiés interculturelles durables entre personnes migrantes et genevoises. Share Up ! aide des binômes à se constituer autour de passions communes. www.facebook.com/shareupgeneve/

Date du défi : vendredi 22 mars, de 09h00 à 16h45
Expertise recherchée pour :

  • Conseils pour la rédaction du rapport annuel
  • Conseils pour la rédaction de rapports de suivis d’activité
  • Création d’un budget et la gestion des subventions et dons
  • Amélioration du site web

DiversDanses
Une association à but non lucratif, créée par une équipe de passionnés pour promouvoir la danse comme moyen de rencontre, d’expression artistique et d’émergence de talents, en intégrant la population genevoise, les migrants et réfugiés, les danseurs professionnels et non professionnels.Carole Genecand, au CAS de Carouge et Marie-Pierre Sélim, au FDRH, ont participé au lancement de Divers Danse au SocialUp 2018 (et sont toujours aussi actives !)  Page Facebook : @associationdiversdanses

Date du défi : samedi 23 mars, , de 09h00 à 16h45
Expertise recherchée, conseils pour :

  • la construction d’un business plan
  • la stratégie et un plan de communication pour mieux atteindre les populations migrantes bénéficiaires de l’aide sociale de l’Hg

Acte 2 : des collaborateurs de l’Hospice général souhaitent passer de l’idée à un projet réaliste et réalisable, au bénéfice des citoyens pour lesquels ils travaillent. Ils vous invitent à construire ces projets avec eux, et avec l’accompagnement de coachs. Tentés ? Un mail à innovation@hospicegeneral.ch, nous transférons vos coordonnées aux porteurs d’idées.

Bénéficiaires de l’Hg, partageons nos talents

Comment valoriser et partager les talents et les passions des bénéficiaires de l’Hospice général ? En ouvrant un musée éphémère ? une galerie d’art ? En organisant un festival ? Le souhait des porteurs de cette idée, qui travaillent au CAS d’Onex, est d’élargir ce projet de « musée vivant » à des bénéficiaires de l’Aide aux migrants (dont deux foyers sont proches de leur centre), ainsi qu’à la commune (écoles, crèches, service pour les jeunes, etc.)…. Un futur projet à envisager dans d’autres quartiers ?

Porteurs de l’idée : deux assistants sociaux du Centre d’action sociale d’Onex
Date du défi : vendredi 22 mars, de 09h00 à 16h45

Les Maraîchers : habitat et développement du lien social à la Jonction
L’Hospice général est propriétaire de trois bâtiments à la rue des Maraîchers 2-4-6, dans le quartier de la Jonction.  Etant donné leur vétusté, il seront démolis et remplacés par trois nouveaux bâtiments. L’institution veut un projet exemplaire en termes de développement durable, sur les plans social, environnemental et économique. Quels projets développer pour favoriser les liens sociaux entre les habitants des immeubles et avec le quartier ? Une épicerie coopérative ? Un atelier de réparation de vélos ? Un Facebook local ?…

Porteuse de l’idée : responsable du service immobilier de l’Hospice général
Date du défi : jeudi 21 mars, de 09h00 à 16h45

Acte 3 :
La méthodologie agile SCRUM au service de l’innovation en service public
Sur la thématique du développement des idées et de l’innovation à l’Hospice général, 4 sprints se dérouleront à l’espace de cocréation de notre institution durant la semaine, plus une « sprint review » le samedi 23 mars (sous réserve de modification pour cette dernière date)

Organisatrices des sprints : une SCRUM Master également assistante sociale et la coordinatrice innovation de l’Hospice général
Dates des sprints : lundi 18 mars, mardi 19 mars, jeudi 21 mars, vendredi 22 mars, de 09h00 à 16h45 (+Plus la « Sprint review »)
Thématiques des sprints : (1 sprint x jour / 4 sprints) :

  • Le flux des idées : les plateformes pour leur naissance, leur suivi et le développement de leur potentiel
  • Le(s) tiers lieux
  • Le SocialUp : développement du concept ; l’événementiel source de créativité renouvelée pour les projets à impact social
  • La construction et l’animation d’une communauté interne et externe

Organisation : 1 groupe de 7 à 9 personnes au maximum, dont certains collaborateurs de l’Hospice général déjà engagés dans la démarche.
Profils et expertise spécifique recherchés : 1 designer, 1 spécialiste en management de la créativité, 1 IT, 1 spécialiste marketing /communication,  1 spécialiste en innovation sociale.

-> Nous vous remercions, lors de votre inscription, de préciser votre domaine d’expertise et d’indiquer votre profil LinkedIn. Nous ne pourrons malheureusement pas accueillir toutes les personnes intéressées. Nous vous recontacterons rapidement pour vous confirmer votre participation. Attention : un engagement fort est demandé aux participants, compte tenu des 4 sprints / 4 jours +  la sprint review.

Acte 4 : venez assister à notre conférence dans le cadre du Forum Genève 2050

Insertion et aide sociale, quel type d’action sociale en 2050 ?
Date : vendredi 22 mars, 14h00 à 16h00
Lieu : Espace 3DD, 3 rue David Dufour, 1205 Genève

Acte 5 : pour les jeunes de 12 à 20 ans. Notre partenaire WeStart les initie à la découverte de l’entrepreneuriat
CréaFlash / WeStart
Date : mercredi 20 mars, 14h00 à 17h00. Avec présentations devant jury et apéritif enfants-parents en fin d’après-midi.
Inscription à l’événement de WeStart sur Eventbrite

Intervenants

Laura Faehndrich COACHS. Laura Fähndrich a près de 20 ans d’expérience dans des entreprises de conseil et des organisations internationales, y compris sept ans sur le terrain, principalement dans des postes liés à la communication, la responsabilité sociales des entreprises (RSE) et la formation d’adultes. Détentrice d'une Licence en traduction, d'un Master en relations internationales, d'un postgrade en Direction de Marketing et Communication et d'un postgrade en responsabilité sociale des entreprises, elle a occupé les fonctions de Responsable du développement au Consortium Equatorien pour la responsabilité sociale (CERES) à Quito et de Spécialiste en RSE pour l’Unité de soutien à la coopération canadienne à Lima, au Pérou. Auparavant, elle a commencé sa carrière professionnelle comme spécialiste en relations publiques et traductrice pour des ONG, fondations et associations puis a travaillé à la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social et la Commission mondiale pour les migrations internationales, la Coopération Néerlandaise (SNV) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) à New York. En 2003, avec 15 autres entrepreneurs sociaux latino-américains elle a créé l’Association internationale d’entrepreneurs sociaux.
Arlette Pujol COACH. Arlette PUJOL a une expérience de plus de 30 ans dans le monde de l’entreprise, son parcours professionnel s’étend de la mise en place de nouvelles structures à la gestion opérationnelle et managériale de sociétés. Arlette a occupé des postes de direction dans le secteur des services aux Pays-Bas et en Suisse. Elle possède une connaissance approfondie en matière de stratégie des organisations, de management d’équipe et de direction générale. A l’issue d’une vaste carrière au sein du secteur privé, Arlette décide en 2010 de se rapprocher du secteur non-profit pour partager son expertise et travailler sur des projets à vocation sociétale. Elle rejoint différentes ONG et développe des stratégies pour de nouveaux projets, analyse et planifie le passage à l’échelle de projets pilotes, accompagne et soutient de nouvelles initiatives entre autres dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de l’entrepreneuriat social. Son engagement aujourd’hui est d’accompagner le développement du pouvoir d’agir des individus et des communautés. Arlette a suivi des études universitaires en langues étrangères appliquées en France, en management des entreprises aux Pays-Bas, en négociation internationale et gouvernance globale au Graduate Institute (IHEID), elle est certifiée en gestion de projet (IPMA), accréditée en gestion des organisations (Leonardo 3.4.5) et a obtenu en 2018 la certification du CAS « projets urbains et pouvoir d’agir » de l'HETS Genève.
Alexis Moeckli Alexis Moeckli est à l’origine de la venue de Startup Weekend en Suisse, format d’événement participatif favorisant l'esprit d'entreprendre. Il organise encore aujourd’hui les événements en Suisse romande. Il est aussi co-fondateur de BusinessIn, plateforme qui met en lien PME et start-ups afin de favoriser l'innovation. Il accompagne et conseille les entreprises désirant améliorer leur processus d’innovation notamment en s’inspirant de formats et outils issus du monde des start-ups tels que les hackathons. Il est également co-fondateur du programme d'entrepreneuriat pour jeunes We Start. En 2017 et 2018 il a collaboré à l'organisation du SocialUp week-end. Dans le cadre de WeStart, il a également coordonné un programme d'initiation à l'entrepreneuriat pour de jeunes réfugiés, avec le soutien de la commune d'Anières. C'est également lui qui a guidé les jeunes d'Espace entreprise dans le cadre du SocialUp Youth, démarche qui a abouti à la présentation de 6 projets à impact social lors de la Cité des métiers 2018.

Au programme

Constitution des équipes. Les équipes sont constituées en amont du SocialUp X Innov’Hg, sur la base de vos inscriptions que nous transmettons aux porteurs de projets. Un apéritif aura lieu le mardi 12 mars dès 17h30 à l’espace de cocréation de l’Hospice général (14, rue des Glacis de Rive) pour faire connaissance et découvrir les projets.

Travail en équipe et appui de coachs. Hormis le mardi 19 mars avec Créé / 50+ (cf ci-dessus) l’équipe dédiée au projet du jour sera accueillie dès 08h15 à l’espace de cocréation et travaillera, avec l’appui d’un coach, entre 09h00 et 16h45 environ. Un repas est prévu à midi.

Restitution publique :  organisation en cours de finalisation, pour le feed-back de la part de la Direction de l’Hospice général et du public. Dates pressenties : samedi 23 mars ou lundi 25 mars 2019.

(Programme à télécharger ici : Open Geneva 2019 SocialUp X InnovHg PROGRAMME – sous réserve de modifications éventuelles).

 

Attention : le calendrier ci-dessous est en cours de modification)



Vendredi 18.03.2019
08h15 Accueil café-croissants
09h00 SCRUM sprint 1/4
12h30 - 13h30 Repas
13h30 - 16h45 SCRUM sprint 1/4
Samedi 23.03.2019
08h00 Petit-déjeuner, Travail en équipe
09h30 Watson café (IBM)
09h30 Arrivée des coachs, rencontre des équipes
10h00 - 12h00 Prototypage
10h00 - 18h00 Fab Lab On l'Fait
12h00 Repas
13h00 Travail en équipes
13h00 Arrivée experts
13h30 Conférence crowdfunding - HerosLocaux Raiffeisen
14h00 - 18h00 Prototypage
14h00 We Start, atelier d'entrepreneuriat pour jeunes
14h00 - 17h00 Atelier de crowdfunding (sur inscription)
17h30 Présentation des projets We Start
19h30 Repas
23h00 Fermeture des locaux
Dimanche 24.03.2019

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Infos Pratiques

Lundi 18 au samedi 23 mars 2019

Espace de cocréation Hospice général
14, rue des Glacis-de-Rive (5ème étage) – 1207 Genève

Arrêts Terrassière ou proches Place des Eaux-Vives (nombreux bus : 1, 25, 61, 9, 2, 22 etc. ; tram  12)

Parkings payants proches : Rive-Centre, Villereuse, St-Antoine. Le quartier étant bien desservi et central, nous conseillons d’utiliser les  transports en commun.

Attention : la conférence du vendredi 22 mars de 14 à 16h00 sur « Aide sociale 2050 » aura lieu à l’espace de concertation 3DD, 3 rue David Dufour, 1205 Genève

Partenaires

Galerie

Je participe

Le billet comprend l’accès aux événements SocialUp X Innov’Hg ainsi que  les repas de midi.

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