Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui

Projet Saveurs migrantes

Le goût et la nourriture… un mode de partages, d’appartenances, d’identités et de plaisir !Un moment où l’on est ensemble.  Le saviez-vous ? «Savoir» et «Saveur» ont la même racine étymologique. Cela veut dire apprendre, avoir du goût ou du discernement!

L’équipe de Saveurs migrantes a travaillé directement sur le terrain avec des personnes issues de la migration. Des personnes déplacées qui peuvent souffrir d’isolement et qui sont souvent dans une situation d’attente. De fait, toute une catégorie de cette population se nourrit mal (barquettes réchauffées, plats préparés d’avance…) et n’intervient pas dans la fabrication de ses repas.

Face à cette problématique, le Food truck Saveur migrantes se propose de réintégrer ces personnes dans un processus valorisant et autonomisant. L’idée est de leur redonner une posture d’acteur et non plus de seul receveur par le biais de la cuisine.

L’objectif du Food truck ne se limite pas à la préparation des repas, mais aussi à leur vente dans l’espace public. Ceci afin de redonner une visibilité à ces personnes et de créer des échanges avec la population locale. La volonté du projet est ainsi de favoriser, par le biais du Food truck, la reconnaissance, la tolérance, le respect et un enrichissement mutuel.

Le groupe prévoit une phase pilote avec des personnes migrantes encadrées par une équipe de formateurs. L’occasion de délivrer une attestation de formation ou d’expérience professionnelle qui permette ensuite de préparer leur chemin vers une insertion socio-professionnelle.

Poster un Commentaire

avatar
Amelia
Invité

Projet ambitieux, forcément enrichissant et valorisant pour ceux qui lancent des telles initiatives et pour les migrantes qui ne demandent qu’à participer de leur destin.
Bravo et baissez pas les bras…

Contactez le porteur de ce projet