Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui

Projet Intégration CodaGE

Participe au SocialUp week-end 2018

Le projet d’intégration professionnel économique et sociétal pour les requérants d’asile est parti d’un double constat : d’une part sur les quelques 22’000 requérants d’asile en Suisse, seul un très petit pourcentage sont intégrés sur le marché du travail. D’autre part, la Suisse aura besoin d’ici 2014 de 25’000 codeurs. C’est à dire des personnes capables de créer des applications ou des pages web. Or, parmi les réfugiés accueillis en Suisse il y a des personnes hautement qualifiées qui n’arrivent que très difficilement à entrer sur le marché de l’emploi.

L’idée de « CodaGE » est de leur fournir les clés pour entrer dans le secteur professionnel grâce aux atouts d’un lieu comme Impact Hub. Ce dernier est un véritable écosystème d’innovateurs avec plus de 200 membres qui le fréquentent régulièrement : des entrepreneurs et des indépendants qui, grâce à leurs nombreux relais peuvent  aider les requérants d’asile à constituer des réseaux.

Impact Hub accueille déjà dans ses locaux des cours de codage et de français pour des expatriés qui sont membres, ainsi qu’un programme de bénévolat pour former des hôtes d’accueil.  Tous ces éléments peuvent être combinés et adaptés pour créer un programme spécifique qui puisse booster l’intégration professionnelle de cette catégorie de réfugiés.

Concrètement, le projet prévoit le programme d’intégration suivant : un stage sur quatre mois avec un apprentissage du codage – théorique et pratique – complété par des cours de français en complément de ceux dispensés par l’Hospice général. Pendant ces 4 mois, les personnes feront partie de l’équipe d’Impact Hub et bénéficieront de son écosystème. Ces derniers seront impliqués dès le début du processus par le biais d’une interface RH.

La formation sera reconnue par des entreprises, des écoles supérieures et l’Université de Genève qui attesteront de sa valeur.

Poster un Commentaire

avatar

Contactez le porteur de ce projet