Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui
-
WP-Socialup@admin

Le SocialUp au Open Geneva Hackathons

Un hackathon et après ? L’équipe du SocialUp témoigne aux Open Geneva Hackathons

Les hackathons se multiplient dans tous les secteurs d’activité mais la question de « l’après »reste ouverte. L’After Hack organisé lors des Open Geneva Hackathons du 12 au 14 mai 2017 était dédié à la recherche de pistes sur ce sujet.

De son côté, l’équipe de l’Hospice général avait dès la conception du SocialUp week-end envisagé  la suite à son événement. Elle a témoigné au Brain center de son expérience et dans la foulée organisé son premier After Hack SocialUp, auquel l’équipe Billets Nomades a participé. Témoignage.

Accompagner les projets, créer une communauté

Le premier SocialUp week-end, du 7 au 9 avril 2017, c’était :

  • 35 idées proposées le vendredi soir, 13 votées par le public
  • 2 fusions et 1 séparation d’équipes au fil du week-end
  • 12 projets présentés devant le jury dimanche soir.
  • 80+ personnes inscrites, dont 7 bénéficiaires de l’Hospice général.
  • 4 projets primés : Saveurs migrantes, Billets nomades, Crée! et CodaGE,
  • 7 projets suivis par l’Hospice général

 

Quels critères pour suivre ces projets ?

L’Hospice général s’est engagé à suivre les sept projets entrant dans son périmètre de compétences : les quatre projets primés le 9 avril ainsi que : Swap’It, Mentorat#GE et Flag21.

Pour les autres projets, à vocation internationale ou touchant à des secteurs dans lesquels l’institution n’intervient pas, l’Hospice général est prêt à communiquer sur  les différents supports du SocialUp : Facebook, Twitter et ce site.

Quelles actions concrètes ?

  1. Une réunion avec les porteurs de projets et les collaborateurs de l’Hospice ayant participé au SocialUp week-end a eu lieu le 25 avril. Objectifs : vérifier le souhait de faire progresser les projets, pour les porteurs d’idées et l’accord des collaborateurs pour jouer un rôle d’interface entre les équipes projets et l’institution. Tous ont souhaité continuer l’aventure !
  2. A l’issue de cette séance, les porteurs de projets ont reçu un document reprenant les phases du projet et les points d’attention à évaluer. Un délai de retour à la mi-juin a été fixé, afin de pouvoir faire le point avec les équipes avant l’été.
  3. Les organisateurs souhaitent créer une communauté SocialUp avec, l’ouverture du groupe Facebook SocialUp_groupe, réservé aux participants – et maintenant aux intervenants – du SocialUp week-end du 7 au 9 avril : photos des équipes, news, propositions de rencontres, questions métier…
  4. Enfin, participation de l’équipe du SocialUp à l’After Hack dans le cadre des Open Geneva Hackathons. Celui qui a failli être « le plus petit After Hack du monde » a vu deux équipes travailler sur leur projet : Billets Nomades et… le SocialUp !
  5. Et surtout, le développement de cette plate-forme www.socialup.ch où vous vous trouvez à l’instant, axée sur l’actualité des projets à impact social, au réseau, à l’innovation sociale et à l’action collaborative.