Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui
-
Team SocialUP Youth

MapyCAR

L’Espace Entreprise a collaboré avec l’Hospice général pour la mise en oeuvre du SocialUP Youth.

L’équipe

Lors de notre journée d’idéation, nous avons formé plusieurs groupes. Le notre était composé de Jennifer, Théodore et Salomé.

 

Problématiques

Le lieu qui nous a le plus marqué est le CAD (Centre d’Animation pour retraités). Lors de notre immersion en septembre, nous avons identifié une grosse problématique des seniors qui fréquentent le CAD : comment se rendre sur place de manière pratique, confortable et sûre ?

La situation géographique du CAD au Grand-Lancy et son relatif isolement par rapport aux grands axes peuvent le rendre difficile d’accès. L’estimation du temps nécessaire aux seniors en prenant les TPG peut aller jusqu’à 1 heure de trajet.

Estimation du temps de trajet jusqu’au CAD depuis Versoix, Corsier, Dardagny ou Chancy

 

PapyBus

Pour cela,  nous avions eu une première idée qui était le Papybus. L’idée était d’organiser des services de taxi-bus qui auraient été chercher les seniors qui habitent dans les quatre coins de Genève pour les emmener au CAD.

 

Etude de marché

Nous voulions avoir l’avis de notre public cible sur notre projet. Nous nous sommes donc rendus au CAD pour sonder les seniors.

Nous avons constaté que la majorité des adhérents s’y rendaient en voiture. De plus, après une étude préliminaire, il est apparu que le coût des Papybus, leur entretien, etc.. représentait un budget trop élevé.

Sondage

 

MapyCar

Nous avons donc décidé de modifier le projet en mettant en place un système de covoiturage pour les adhérents du CAD.

Ce service permettrait non seulement de faciliter le déplacements des seniors allant au CAD, mais aussi de faire des rencontres pour ne pas rester isolés.

Il serait peu coûteux car les covoitureurs utiliseraient leur propres voitures. Afin de mettre en place ce service, on imagine “La Minute MapyCar” : c’est une réunion au CAD avec tous les adhérents, pour qu’ils se mettent d’accord sur la date, le lieu et l’heure de rendez-vous. Un tableau sera mis en place pour que chaque senior puisse inscrire son nom, son adresse, son numéro de téléphone ainsi que l’heure et la date à la quelle il souhaiterait qu’on vienne le chercher.

Il  y aurait un système de récompense pour le covoitureur le plus performant. Il obtiendra par exemple une remise sur une ou plusieurs activités du CAD.

 

Cité des Métiers

Après notre étude de marché, nous avons préparé nos pitchs et nous avons répétés, afin d’être prêts pour le mardi 20 novembre 2018, pour notre présentation finale à la Cité des Métiers, devant un jury d’exception.

La team MapyCar à la Cité des Métiers

 

Ressentis

Nous avons appris énormément de choses comme :

  • Élaborer d’un projet.
  • Participer à un événement fédérateur comme le SocialUP.
  • Utiliser la méthode du Design Thinking.
  • Parler devant un public important (une centaine de personnes lors de la finale du 20 novembre!)

Nous avons beaucoup aimé travailler sur ce projet, car cela nous a permis de trouver des idées en équipe, de travailler sur un projet qui venait de nous, ce qui nous motivait encore plus. Pouvoir le présenter devant un beau jury et voir que notre projet à beaucoup plu aux personnes extérieures a aussi été une grande source de fierté !