Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui
-
Team SocialUP Youth

Le CAD, la MQ des seniors

Mardi 18 septembre 2018, la team SocialUP stagiaires de l’Espace Entreprise est allé visiter le CAD (centre d’animation et de détente pour retraités) au Grand-Lancy. Nous avons été accueillis par Tassa, Yves et Nicolas.

Tassa Ribeiro, sous directrice au CAD

Yves perrot, chef de service

 

 

 

 

Nicolas Rogg, animateur socio-culturel

 


 

 

Stagiaires du projet SocialUp Youth et Tassa sous-directrice du CAD

Dans le cadre de notre projet SocialUp Youth, nous avons fait une visite au CAD. Pour l’instant nous sommes dans une des premières phases qui est l’immersion et l’empathie de la méthode du Design Thinking.


Description :

Le CAD se trouve au Lancy, dans un endroit assez calme, on n’entendait pas le bruit des voitures. Yves, le chef de service nous a fait bien comprendre la différence entre la solitude et l’isolement. La solitude c’est un choix contrairement à l’isolement.
Comment comprendre que quelqu’un est isolé ?

Chaque personne possède 3 réseaux :

  • la famille
  • les amis
  • le travail

Certaines personnes ne sortent pas de chez elle par peur de se blesser en tombant. Du coup pour leurs changer les idées, le CAD les invite dans le centre ou dans des maisons de vacances comme la Nouvelle Roseraie à Vevey.


Diverses activités :

Les seniors du canton se donnent rendez-vous au CAD, un carrefour d’associations, de générations et d’activités ludiques, sportives ou culturelles ouvert à tous. Le CAD propose de nombreux espaces multifonctionnels et une équipe d’animateurs dynamiques et inventifs. Il organise notamment des formations, des conférences, des expositions ainsi que des événements festifs sur plusieurs jours.

Programme des activités au CAD

 

Exemples d’activités :

-Danses traditionnelles suisses

-Yoga doux

-Parcours découverte de quartier

-Conférence illustrée

-Etc…

 

 


Autonomie :

Tania Nerfin, animatrice socio-culturelle

Tania Nerfin, animatrice socio-culturelle au CAD nous fait faire un jeu. Nous avons reçu une feuille et avec celle-ci nous avons fait un avion. Nous ne pouvions pas demander de l’aide, nous devions le faire de manière autonome. Pendant un instant nous sommes retournés en enfance, mais le but de cet exercice était de nous faire comprendre qu’à ce moment-là nous faisions quelque chose d’enfantin mais nous n’étions pas traités comme des enfants. Tania ne nous a pas montré comment faire l’avion, elle nous a laissé faire notre propre avion de manière autonome comme des adultes. Au CAD les animateurs font en sorte que chaque seniors soit autonome tout en les accompagnant dans leurs activités.

 

 


Chiffres clés :
  • 10% sont très riches
  • 10% sont très pauvres
  • 80% sont  moyens
  • 75 ans est la moyenne d’âge au CAD
  • Il y a 24 communes et 30 associations qui sont soutenues par le CAD
  • Il y a 80’000 personnes âgées à Genève
  • 1 personne sur 5 est une personne âgée
  • 1 personne sur 4 sera une personne âgée dans 20 ans

 


Nos impressions :  

La présentation de Yves et de Tassa n’était pas très adaptée à notre niveau. Nous n’avons pas trop compris tout ce qu’ils disaient mais le sujet était intéressant.  Nous avons beaucoup apprécié la présentation de Tania, car on a participé à une activité et son discours était clair. Durant la visite nous avons pu visiter le lieu qui était vraiment très beau, c’est juste dommage qu’il soit caché.