Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui
-
Team SocialUP Youth

Idéation

 

Le mardi 2 octobre 2018, nous sommes retournés au CAD pour une journée d’idéation. Durant cette journée nous avons été accueillis par Alexis Moeckli et Raphaël Guichon, deux entrepreneurs de chez We start.

Pour rappel We start collabore avec nous sur notre projet Social Up Youth avec l’Hospice général. La présentation des projets aura lieu à la Cité des métiers le 20 novembre, au Forum, dès 14h.

 

Alexis Moeckli
Raphaël Guichon

 

L’explication

Le matin, les deux coachs de chez We Start nous ont fait faire une activité ludique pour commencer la journée. L’activité était le “marshmallow challenge” : ce jeu consiste à faire un travail sur la cohésion d’équipe en peu de temps (18 minutes). Ensuite ils ont fait une présentation de quelques minutes qui a été suivie d’un brainstorming sur notre projet, avec quelques astuces.

Ayman, Maria, Salome et Hadrien

 

Par exemple, les trois étapes par lesquelles passent les idées révolutionnaires :

  • l’idée est ridicule
  • l’idée est dangereuse
  • l’idée devient évidente

Ils nous ont aussi expliqué le “Love Can Do” avec le slogan “Amour du métier & Entreprise du métier” qui revient à dire que la passion du métier que l’on fait nous motive davantage.

Les 3 “A” de l’innovation :

  • Ailleurs
  • Autre chose
  • Autrement
Kaltrina, stagiaire, en pleine interview

Et pour finir, nous avons dû choisir trois mots sur des thèmes différents ayant un rapport avec le social, et les dire devant une caméra avec le slogan de l’Hospice : “ Mieux vivre ensemble à Genève”. Vous aurez l’occasion de voir le résultat sur le stand de l’Hospice général durant le Cité des Métiers à Palexpo.

 

 

 

 


Business Model Canvas

Durant l’après-midi, Alexis et Raphaël nous ont demandé de nous mettre par groupe et de faire un “Business Model Canvas.

Le Business Model Canvas est un outil pour aider à faire un état des lieux des différents aspects d’un projet. En effet il aborde les points financiers, produits. Pour un projet de création d’entreprise, il est parfaitement ajusté puisque c’est le bon moment pour analyser la capacité de votre modèle économique.

Première version du Business Model Canvas de Building Up

 

En fin de journée, on a présenté nos projets devant les autres stagiaires, les formateurs et devant les coachs de chez We Start.

Alexis, présentation Business Model Canvas

 


Et ensuite

Durant la semaine nous allons continuer à travailler, à faire avancer nos projets et essayer de résoudre les problématiques qui ont été soulevées durant cette journée.

Stagiaire du projet Social Up Youth

 

 

 

Ressenti

Hugo

J’ai trouvé la journée riche en nouvelles connaissances, que ce soit sur la création de projet ou même d’une entreprise, les activités effectuées étaient intéressantes et on comprenait où elles nous menaient, il y avait une sorte de morale et de rapprochement avec par exemple l’importance de créer des prototypes pour ces projets .

 

 Salomé

Cette journée nous a fait comprendre qu’on embarquait vraiment dans le projet SocialUp Youth. Au début nous faisions que des visites du coup nous n’avions pas forcément la même réaction mais depuis, nous nous rendons vraiment compte de l’ampleur du projet SocialUp Youth.

 

Marta

Cette journée fut riche en apprentissage, nous nous sommes rendus compte que créer un projet était beaucoup plus complexe que ce que l’on pensait. Maintenant que nous commençons vraiment la création d’un projet, nous nous rendons compte que le projet SocialUp Youth est énorme.