Une initiative Logo Hospice Generale
Demain s’écrit aujourd’hui

A propos

 

SocialUp, demain s’écrit aujourd’hui

Innover, co-créer, s’engager, agir

SocialUp est une initiative de l’Hospice général acteur du mieux vivre ensemble à Genève, un établissement public autonome chargé de l’aide sociale et de l’aide aux migrants dans le canton de Genève. SocialUp est la plateforme de ceux qui croient au pouvoir d’agir face aux problématiques sociales et sociétales, ceux qui se disent : « Il y a sûrement quelque chose à faire… faisons-le aujourd’hui ».

Nos objectifs

  • Permettre la rencontre de « makers », personnes et organisations, autour d’idées et de solutions innovantes…
  • afin de répondre aux problématiques sociales, voire les anticiper.
  • Sensibiliser les citoyens aux problématiques sociétales mais surtout les inclure dans la réflexion et l’action…
  • en favorisant l’intelligence collective et…
  • en suscitant le pouvoir d’agir grâce à la co-création

Nous lançons cette initiative parce que nous croyons que chacun, quels que soient son métier, ses compétences, son parcours personnel, peut contribuer à la solution. Car de la diversité des profils naissent la créativité et l’innovation. Si vous souhaitez faire quelque chose, sans savoir comment le faire, bienvenue dans notre « place du village » SocialUp.

Notre histoire

Notre initiative est née en avril 2017 avec le SocialUp week-end, premier hackathon du social à Genève. L’idée avait été proposée à la direction de l’Hospice général par une collaboratrice passionnée d’innovation et habituée des Startup week-ends. Un problème connu des organisateurs de ce type d’événement est l’après-hackathon : après l’effervescence et la dynamique suscitées par de tels événements, des équipes composées de personnes ne se connaissant généralement pas avant le week-end, ont souvent de la difficulté à poursuivre sur cette lancée au-delà du hackathon. Dès la conception du SocialUp, nous avons souhaité accompagner les projets qui naîtraient lors de ce week-end – sans obligation de la part des équipes.

Notre organisation

L’Hospice général et son équipe Socialup déploient progressivement leur plan d’action pour accompagner les projets et les participants :

  • Rencontres et contacts réguliers individuels
  • Communication sur notre page Facebook @socialup.geneve, sur Twitter et sur ce site
  • Développement de partenariats pour faciliter l’avancement des projets : Open Geneva, The Port (CERN), Foraus (Gender Equality Hackathon), WeStart…
  • Mise à disposition de notre réseau professionnel
  • Evénements trimestriels favorisant les rencontres et le partage d’expérience des équipes, tels la 2ème édition du SocialUp week-end du 13 au 15 avril 2018

Nous continuons à développer notre boîte à outils pour offrir des ressources concrètes et peu à peu développer une plateforme participative, la place du village SocialUp, plateforme virtuelle et physique de l’innovation sociale collective.